Climatiseur Trotec : quelles caractéristiques pour votre climatiseur ?

La marque Trotec dispose d’une large gamme de climatiseurs, et ce, même pour les plus petits budgets. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, vous êtes tombé sur le bon article, nous vous proposons ici les types de climatiseurs que propose cette marque, mais aussi les principales caractéristiques sur lesquelles vous devriez vous baser pour faire le bon achat.

Tous nos conseils pour opter pour le bon climatiseur

L’achat d’un climatiseur n’est pas quelque chose d’habituel. Il est primordial d’avoir les bonnes informations pour ne pas dépenser ses économies sur un appareil qui finalement ne correspond pas à vos attentes. Le climatiseur doit vous assurer une température idéale lors des canicules et des chaudes saisons. La marque Trotec a conçu plusieurs modèles et à différents prix, cependant, il est préférable de connaître leurs principes de fonctionnement, ainsi que les critères qui doivent être pris en considération avant de faire votre choix. Il est également important de voir tous les sites qui proposent les meilleurs climatiseurs réversibles, qui vous permettent d'instaurer une température idéale tout au long de l'année.

Le mode de fonctionnement d’un climatiseur

Un climatiseur contient trois éléments primordiaux. Les deux éléments nommés évaporateur et condenseur sont responsables des changements de températures, le troisième élément vient sous forme de fluide. La transformation de ce fluide en gaz, et vice-versa, va s’occuper de neutraliser les calories de l’air intérieur et de les éjecter par la suite.

L’évaporateur représente également un élément essentiel. Lors du passage du fluide, ce dernier permettra de retirer les calories et de les retransmettre à l’extérieur. Lorsque le fluide frigorifique sera transformé en gaz, il sera comprimé grâce à la chaleur du compresseur. Le fluide retrouvera ensuite son état liquide à travers son passage au détenteur.

La déshumidification

C’est connu, plusieurs régions souffrent beaucoup plus d’humidité que de chaleur pendant l’été. Cette humidité est responsable des chaleurs insupportables et est capable de donner des sensations d’étouffement. La déshumidification représente donc l’une des plus importantes fonctions d’un climatiseur puisqu’elle permet d’évacuer l’humidité de l’air pour instaurer une atmosphère de fraîcheur et de confort.

La consommation électrique

Une chose est sûre, vos appareils électroménagers vous facilitent la vie, vous font gagner du temps, ou vous apportent une atmosphère plaisante dans votre intérieur, mais ils sont le plus souvent responsables de vos lourdes factures. Du moment que vous investissez dans un climatiseur pour améliorer votre confort, pensez à bien finir vos travaux pour limiter la consommation électrique de votre appareil. Ainsi, si vous avez choisi un climatiseur mobile, il est préférable d’acheter un kit de calfeutrage pour réussir une bonne isolation. Il est également essentiel de savoir de quelle puissance a besoin votre pièce. Il serait nécessaire dans ce cas de calculer le volume de l’espace dans lequel vous souhaitez l’installer.

Vérifier la taille et le poids

Comme pour n’importe quel accessoire, il est impératif de choisir un appareil qui convient à l’espace où vous souhaitez le placer. En ce qui concerne le climatiseur, ce critère n’a pas seulement un rapport avec le design ou le style qu’il pourrait apporter à votre intérieur, mais à sa capacité à climatiser votre pièce, ou votre maison si vous cherchez à rafraîchir l’ensemble de votre logement à travers un seul appareil.

Pour bien vous assurer de l’efficacité d’un climatiseur, pensez à calculer l’unité thermique britannique (BTU) nécessaire à votre espace. Pour ce faire, référez-vous aux repères suivants : un espace de 20 m² requiert 8 000 BTU, et pour 40 m², il vous faut environ 15 000 BTU. Dans le cas où vous voulez avoir un climatiseur avec une puissance optimale, prenez les mesures de votre intérieur, et demandez conseil auprès d’un professionnel.

Aisance d’utilisation et d’installation

Optez pour des climatiseurs avec des notices et des kits d’installation de votre langue qui soient bien clairs. Grâce à ces guides, il est désormais possible de monter un climatiseur sans l’aide d’un professionnel.

Le mode sonore

Un bruit trop conséquent pourrait causer une atmosphère désagréable, ce qui est complètement contraire à la réelle fonction d’un climatiseur. Généralement, ce sont les ventilateurs et compresseurs qui sont à l’origine des bruits qu’émet cet appareil. Ainsi, dans le cas où vous souhaitez un climatiseur silencieux, la meilleure solution serait de choisir un climatiseur mobile split. Ce type nécessite un plus grand budget, soyez donc vigilant quant à ses caractéristiques techniques pour avoir un appareil digne de son prix.

Quel type de climatiseurs Trotec choisir ?

Vous souhaitez enfin vous investir pour améliorer le confort de votre intérieur ? Commencez d’abord par vous renseigner sur tous les types et modèles de climatiseurs que propose Trotec avant de passer à l’achat.

Climatiseur monobloc

Ce type de climatiseurs contient un élément responsable de l’ensemble des fonctions qu’il propose. Il en existe encore deux modèles, le fixe et le mobile.

Climatiseur monobloc mobile

Ce modèle est idéal pour des chambres moyennes, ou pour un petit logement. Si vous habitez également dans une maison qui n’est pas la vôtre et qu’il vous est impossible de faire des travaux, cette solution s’avère être parfaite pour vous tenir au frais pendant les chaudes saisons. Voici quelques avantages de ce type de climatisations :

  • Très facilement transportables, pas besoin de placer un climatiseur dans chaque chambre ;
  • Ces appareils disposent de la fonction de déshumidification ;
  • Peuvent être rangés dans le placard après que les chaudes saisons soient passées.

Un climatiseur fixe

Cet appareil sera installé de la même façon que les radiateurs classiques. Ce modèle a le grand avantage de limiter la consommation d’énergie et de réaliser des économies comparé aux climatiseurs mobiles. Par contre, si vous souhaitez un appareil silencieux qui ne risque pas d’altérer pas votre sommeil, ce dispositif n’est pas votre meilleur allié.

Climatiseur split

La climatisation split existe également en plusieurs modèles. Nous vous proposons ci-dessous l’utilisation adéquate pour chaque modèle pour avoir une climatisation optimale de votre intérieur.

Nous avons d'abord le climatiseur split mobile. L’avantage de ce modèle, c’est que vous n’avez pas à vous préoccuper de l’installation de votre climatiseur. Il est léger, facile à transporter, et est doté d’un système qui lui confère un niveau sonore très réduit.

Nous retrouvons également le climatiseur split ou multi-split fixe. Dans le cas où vous souhaitez un appareil performant et capable de vous rafraîchir tout votre intérieur, cette climatisation est faite pour vous. De plus, elle permet d’apporter une touche très moderne à votre intérieur, et surtout, de vous apporter à la fois confort acoustique et thermique.