Climatiseur Dyson : que vaut-il réellement ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir s’offrir le confort d’une climatisation en période chaude. C’est surtout le cas après les grosses vagues de chaleur qui touchent le pays chaque année. Tout droit venu de l’autre côté de la Manche, le climatiseur Dyson semble avoir tout pour plaire.

Outre son design très atypique, ce climatiseur portable fascine autant par son utilisation que par ses fonctionnalités diverses. Le jeu en vaut-il réellement la chandelle ? Faut-il mettre ses économies dans un climatiseur Dyson ? On vous répond tout de suite dans cet article consacré au plus populaire des climatiseurs british, le Dyson.

Fonctionnement et détails techniques du climatiseur Dyson

Le climatiseur Dyson est un modèle innovant tout droit sorti des ateliers de James Dyson, le fondateur de la marque. Les ingénieurs de l’enseigne se sont focalisés sur la simplicité et la sobriété et on peut tout de suite remarquer ça au design épuré de l’appareil. Unique en son genre, le climatiseur mobile réversible Dyson possède un aspect encore jamais vu jusque-là. Agissant autant en ventilateur qu’en climatiseur, le dispositif en question ne possède aucune pale et est totalement dépourvu de grille de ventilation. En outre, il possède les fonctionnalités suivantes :

  • Rafraîchissement de l’air ;
  • Chauffage ;
  • Purification ;
  • Humidification.

Une première pour un appareil dans son genre ! Le dispositif est constitué d’un socle contenant la quasi-totalité des composants, sur lequel repose un anneau de dispersion d’air. C’est justement ce petit côté esthétique qui fait toute la réputation du climatiseur Dyson. Rigide et portable, il est aussi très pratique et offre une facilité d’utilisation inouïe.

La technologie Air Multiplier du climatiseur Dyson

Mais la question qui se pose réellement ici est la suivante : comment arrive-t-il à brasser de l’air sans pale ? C’est ici qu’intervient la technologie brevetée de Dyson. En fait, l’air est aspiré et conduit dans la partie inférieure de l’appareil qui contient bel et bien des pales. Mais celles-ci sont camouflées ; elles n’apparaissent pas sur le design externe de l’appareil, d’où l’appellation « sans pales ». L’air est acheminé jusqu’aux 9 pales au sein desquelles il est centrifugé jusqu’à élimination totale des frictions.

air multiplier climatiseur dyson

Le flux d’air est ensuite propulsé à travers l’anneau qui va amplifier le débit brassé. C’est une fonctionnalité liée au débit d’air entrant inventée et brevetée par Dyson. Cette technique, se basant sur les principes fondamentaux de la mécanique des fluides, permet d’accroître le flux d’air entrant à la base du climatiseur. La quantité d’air normalement brassée par les 9 pales est alors multipliée par 15. On peut dire que cette technologie porte bien son nom !

Quelles caractéristiques pour son climatiseur Dyson ?Paramètres non-négligeables

S’ils sont tous aussi beaux les uns que les autres, les climatiseurs Dyson sont assez différents en termes de composition technique. Que ce soit pour un Dyson ou pour n’importe quel autre climatiseur mobile sans évacuation, le choix passera par une série de caractéristiques, vous vous en doutez.

La puissance du climatiseur Dyson

Quel meilleur paramètre pour évaluer l’efficacité d’un climatiseur que son degré de puissance ? Au moment d’acheter votre climatiseur Dyson, assurez-vous de bien choisir le niveau d’efficacité en fonction de l’utilisation que vous allez en faire.

caracteristiques climatiseur dyson

Pas besoin de vous ruiner pour rafraichir une petite pièce d’environ 20 m2, le modèle à 2 000 W fera amplement l’affaire. En revanche, si vous avez besoin d’un climatiseur Dyson qui puisse réguler aisément la température d’une grande pièce, optez plutôt pour le modèle à 3 500 W.

La sonorité du climatiseur Dyson

Les climatiseurs Dyson offrent l’avantage d’être moins bruyants que la plupart des climatiseurs du même genre. Ils n’entrent cependant pas dans la catégorie prisée des climatiseurs mobiles silencieux, car le niveau de sonorité qu’ils produisent est quand même assez conséquent. D’une façon générale, les climatiseurs Dyson produisent un bruit dont le niveau varie entre 40 et 70 décibels, ce qui reste très correct pour un climatiseur mobile. Il est à noter que les plus puissants seront, bien évidemment, les plus bruyants.

La portabilité du climatiseur Dyson

Ce qui fait tout le caractère des climatiseurs Dyson, c’est justement leur petite taille. Ils sont donc facilement transportables et peuvent être rangés rapidement si besoin. Peu lourds (4 kg en moyenne) et d’une longueur correcte (60 à 70 cm), ils sont donc portables et ne posent pas vraiment de souci d’encombrement. Leurs dimensions optimisées couplées à un design épuré en font un dispositif assez discret, se fondant facilement dans le décor.

Quel climatiseur Dyson choisir au juste ?

Bien qu’assez récentes, toutes ces innovations en matière de climatisation et de ventilation ont fait l’objet de plusieurs prototypes. Dyson propose ainsi un panel assez complet de climatiseurs offrant plus ou moins les mêmes services. En voici quelques exemples :

  • Dyson AM09 Hot + Cool ;
  • Dyson AM06 Cool White Table ;
  • Dyson HP04 Pure Hot+Cool ;
  • Dyson AM10 ;
  • Dyson Pure Cool TP04.

Il y en a vraiment pour toutes les bourses, du plus modeste (de 200 à 400 euros) au plus cher (600 euros et plus) en passant par les modèles de gamme moyenne. L’AM09 Hot+ Cool reste le plus apprécié des consommateurs, notamment grâce à son rapport qualité/prix très intéressant. Il offre la quasi-totalité du nouveau panel technologique de Dyson, avec fonction chauffage en prime, tout en restant dans une gamme moyenne de prix.

Dans la catégorie économique, le Dyson AM06 Cool White Table remporte tous les oscars. Pratique et peu encombrant, il se déplace à l’infini et peut même être placé en hauteur pour en accentuer l’effet. C’est un modèle qui allie efficacité et tarifs réduits, séduisant ainsi beaucoup plus les petites bourses. Enfin, le Dyson HP04 Pure Hot+Cool est le modèle idéal si vous cherchez un climatiseur à la pointe de la technologie. S’inscrivant dans le cadre des dispositifs haut de gamme de la marque, ce climatiseur est le modèle ultime et de loin le plus effectif avec 200 m2 de surface couverte.