Climatiseur Airton : pour quel modèle opter ?

La climatisation est devenue pratiquement indispensable pendant les périodes de fortes chaleurs. Si vous n’en disposez pas encore, vous vous demandez sûrement comment choisir le climatiseur qui vous correspond le mieux, et quels sont les critères techniques que vous devriez vérifier avant de passer à l’achat. Pour optimiser le confort thermique de votre intérieur, il existe certains points à ne pas négliger. Cet article vous présente tout ce qu’il faut savoir avant de choisir votre climatiseur Airton.

Quels sont les modes d’installation des climatiseurs Airton ?

En ce qui concerne le type d’installation des climatiseurs, sachez qu’il n'y a pas un protocole fixe à suivre pour tous les appareils. Vous avez le choix entre plusieurs systèmes d’installation, il est important de faire votre choix en fonction de votre maison. Dans certains logements, il est impossible d’effectuer des travaux, c’est dans cette optique que les producteurs ont pensé à concevoir des climatiseurs qui ne nécessitent pas de laborieuses installations.

Une climatisation fixe

Ici, le climatiseur reste figé et diffuse de l’air frais sur une pièce ou plusieurs à travers un bloc intérieur, et dans la plupart du temps, il contient un bloc extérieur également. Il existe encore différents systèmes de climatisation pour la climatisation fixe, on y compte les types suivants :

Le système de climatisation fixe split

Ce système contient une unité placée à l’extérieur de votre logement, et d’une console intérieure dans chaque chambre.

Cette installation a l’avantage d’apporter un confort acoustique en plus du confort thermique puisque l’évacuation d’air va s’effectuer à l’extérieur. De plus, ce système a la capacité de filtrer l’air des poussières et de le renouveler, ce qui le rend parfaitement adapté aux personnes allergiques. La climatisation split se divise encore en trois sortes :

  • Le monosplit : celui-ci est conçu pour rafraîchir une seule chambre ;
  • Le multisplit : ce système est idéal si vous souhaitez mettre un appareil dans chaque pièce. Il suffit de mettre en place une seule unité à l’extérieur, de placer une console dans chaque chambre, et de les relier à l’unité ;
  • La pompe à chaleur : doté d’un système de réversibilité, ce dispositif a le grand avantage de vous apporter un confort thermique pour toutes les saisons.

La climatisation mobile

Ce type de climatisation est parfait si vous ne pouvez pas, ou ne souhaitez simplement pas faire des travaux d’installation d’un appareil dans votre logement. Un climatiseur mobile permet de vous suivre dans toutes les chambres, et d’être rangé très facilement dès que vous n’en avez plus besoin. De plus, il a la capacité de rafraîchir une pièce plus rapidement. Il existe même des climatiseurs mobiles réversibles pour vous tenir au chaud pendant l’hiver ainsi que des climatiseurs mobiles sans évacuation. Voici les modèles existants :

  • Le monobloc, qui ne contient pas de système d’évacuation, mais qui est capable de recycler l’air ;
  • Le modèle split, qui dispose d’une unité qui doit être placée à l’extérieur pour éjecter l’air. Vous pouvez trouver plusieurs modèles de climatiseurs mobiles split et à différents tarifs sur le marché.

Comment bien choisir son climatiseur Airton ?

Plusieurs critères doivent être pris en considération avant d'investir dans une climatisation Airton, voici les points à ne surtout pas négliger :

La puissance de la climatisation

Avant de faire votre choix, il est important de savoir de quelle puissance avez-vous besoin. Avoir le plus puissant des climatiseurs ne veut pas forcément dire qu’il est le meilleur sur le marché. Afin d’avoir une idée sur la puissance nécessaire à votre pièce ou à votre logement, il faudra prendre en compte le volume de l’espace où vous voulez installer votre climatisation. Il est également important de prendre en considération l’isolation de votre intérieur, la chaleur des appareils électriques que vous utilisez, les fenêtres, etc. Ainsi, après avoir effectué le bilan thermique et énergétique de votre maison, vous serez capable de déterminer la puissance frigorifique qui correspond le mieux à votre maison, cette puissance s’exprime en Watts (W) et en BTU.

En ce qui concerne les climatiseurs réversibles, cette technique est le meilleur choix si vous souhaitez adopter un système économique pour vous réchauffer en hiver. Cependant, la performance de ce dispositif dépend généralement de la température extérieure, ce qui requiert pour la plupart du temps un appareil complémentaire de chauffage pendant les rudes saisons des régions froides. Il est possible de vous procurer un climatiseur mobile réversible avec un budget très convenable.

La capacité de déshumidification du climatiseur

Cette fonctionnalité est sans doute l’une des plus importantes d’un climatiseur. Cette option consiste à évacuer l’air ambiant à travers des litres d’eau. Le taux de déshumidification est indiqué en litres par jour. Plus ce taux est élevé, mieux est la performance de votre appareil.

Le niveau sonore du climatiseur

Ce critère peut complètement changer la donne. Un appareil trop bruyant à longueur de journée peut devenir insupportable, causer des migraines, et même des insomnies pour les plus sensibles d’entre vous. Un climatiseur est censé vous apporter du confort et améliorer votre qualité de vie. Il est dont primordial de bien se renseigner sur les bruits que peuvent émettre les différents appareils et d'opter pour les climatiseurs mobiles silencieux, ou du moins d’un niveau sonore réduit. Généralement, les climatiseurs monoblocs sont assez bruyants comparés aux modèles split étant donné l’emplacement du compresseur sur chacun des modèles. 

Une climatisation économe en énergie

Pratiquement tous les produits électroménagers sont réputés pour l’effet qu’ils ont sur nos factures d’électricité. Il serait donc plus sûr d’opter pour un modèle qui ne sera pas la cause de vos lourdes factures. Il existe des modèles économes, vous n’avez qu’à bien lire les fiches techniques et vous assurer que la classe énergétique A+ soit affichée.

Le débit d’air

Exprimé en m²/h, cette fonctionnalité désigne la capacité du climatiseur à traiter la quantité d’air. Il est important de vérifier que la capacité de votre appareil en ce qui concerne cette caractéristique corresponde exactement au volume de l’espace où vous voulez placer votre climatisation. Plus votre espace est grand, plus vous aurez besoin d’un débit important.

Un climatiseur design

Même si cet appareil vous assure une atmosphère plaisante, ce confort ne doit pas altérer à la décoration de votre intérieur. Airton propose plusieurs modèles et différents styles, vous ne pouvez donc pas ne pas en trouver un à votre goût. Qu’ils soient fixes ou mobiles, le mieux serait d’opter pour un modèle simple et discret. Dans le cas où vous préférez le cacher, sachez qu’il existe des sociétés spécialisées capables de concevoir des caches correspondant exactement à votre style.