Quelle est la meilleure marque de climatiseurs ?

Tout comme cela peut être le cas pour un chauffage électrique (ou autre type de chauffages), l’achat d’un climatiseur repose sur un ensemble de critères qui permettent de sélectionner le produit le plus adéquat.

Un tel choix ne doit absolument pas se faire à la légère et nécessite de prendre en considération la marque qui puisse assurer diverses commodités aux consommateurs, notamment la sécurité, la fiabilité, et bien d’autres encore.

Pour vous aider dans votre démarche, la rédaction vous propose ci-dessous un guide d’achat complet qui récapitule les meilleures marques de climatiseurs que vous pourrez retrouver sur le marché. Nous vous donnons une vue détaillée de chacune d’entre elles, tout en insistant aussi bien sur les points forts et points faibles de chacune. Une lecture attentive devrait vous permettre de faire le bon choix !

Que faut-il savoir avant d’acheter son climatiseur ?

Il faut savoir que les établissements n’entretiennent pas forcément des listes de classement officielles lorsqu’il s’agit des types de climatiseurs, voire par rapport à des systèmes spécifiques pour la climatisation. Il est toutefois possible de les catégoriser en fonction des marques et des avancées technologiques. 

Vous pouvez en attendant consulter des comparatifs sur les climatiseurs Dyson, voire des guides sur les climatiseurs Delonghi, ou un catalogue sur les climatiseurs Beko sur le Net.

Pour vous donner un petit aperçu des firmes les plus répandues sur le marché français, nous retrouvons par exemple Daikin. Ce dernier est un fabricant japonais très connu à travers le monde entier qui insiste sur la réduction de l’empreinte environnementale.

Nous pouvons également citer Hitachi ou Toshiba, voire Mitsubishi Electric qui se sont lancés dans le haut de gamme et qui sont même des pionniers lorsqu’il est question de design et de puissance. Leurs performances industrielles ne sont plus à prouver et leurs solutions, aussi bien pour la climatisation que pour le chauffage, ont rencontré un franc succès.

Il existe toutefois d’autres marques qui garantissent une certaine fiabilité et une puissance des plus acceptables. Elles sont toutefois beaucoup plus chères que les précédentes sans pour autant proposer une meilleure robustesse. Parmi elles, nous parlerons de Samsung, LG, ou encore d’Olimpia Splendid.

Nous allons vous expliquer de façon plus détaillée les marques mentionnées plus haut (et plus encore !). D’ailleurs, si les climatiseurs Mitsubishi vous tentent, nous en parlons juste en bas !

Comment font les marques de climatiseurs pour attirer ou repousser les acheteurs ?

Plusieurs points peuvent pousser les clients à opter pour telle ou telle marque. Ils sont par exemple le plus souvent tentés par des marques qui proposent des produits économes en matière d’énergie. Pour cela, ils préfèrent par exemple des climatiseurs catégorisés A++ (en termes de rafraîchissement). Ce n’est pas tout puisqu’ils ont également tendance à s’orienter davantage vers les modèles les moins bruyants et qui tendent à rafraîchir l’atmosphère de façon rapide tout en montrant une certaine résistance et robustesse, comme c’est le cas avec les climatiseurs Atlantic.

Les appareils se doivent également d’être faciles à installer, rapides à entretenir, et doivent être intuitifs. Par intuitifs, il s’agit de diversifier les usages avec, pourquoi pas en plus, des éléments de fabrication métalliques qui sont traités de façon spéciale pour pouvoir résister à l’humidité, la corrosion, etc.

L’idéal serait aussi d’avoir à sa disposition un climatiseur qui ne demande pas beaucoup d’attention, un atout que les internautes sont nombreux à exiger. Les appareils fixes par exemple ne nécessitent qu’un seul entretien par an et sont d’une durée de vie considérable.

Pour une durée de vie optimale, nous vous recommandons de lire le test des climatiseurs Trotec, celui des climatiseurs Comfee, ou encore celui des climatiseurs Qlima sur le Net.

D’un autre côté, il est préférable de choisir de pencher davantage vers un modèle qui ne soit pas trop bruyant puisque l’effet sonore plus ou moins fort peut grandement gêner certains. Il en va de même avec les climatiseurs un peu trop énergivores qui consomment trop d’électricité pour pouvoir assurer la bonne température. La liste continue à être longue avec les prix élevés (qui dépassent parfois les 500 euros !), l’entretien fréquent pour les modèles classiques, ou même l’absence des kits d’installation qui obligent un investissement étendu.

Certains dispositifs sont beaucoup trop encombrants avec des designs beaucoup trop simples, ou qui manquent de puissance ou d’efficacité.

Profiter du climatiseur LG

Nous allons débuter notre liste par les climatiseurs de la marque LG qui peut surprendre de par ses modèles qui réussissent parfois des prouesses dont le public ne s’attendait pas forcément. Ces modèles combinent en effet des caractéristiques pour le moins exclusives et strictement réservées à la marque basée à Séoul (en Corée du Sud). Cela fait que LG est rapidement devenu l’un des grands favoris, tout en accentuant le côté support, service, et satisfaction des clients. Parmi les technologies les plus fréquemment utilisées au sein des produits LG, nous citerons :

  • Le refroidissement par jets fluides ;
  • La technologie Inverter ;
  • Le plasma Ion Charger ;
  • La nouvelle filtration garantissant une meilleure qualité d’air, etc.

Les climatiseurs les plus récents sont destinés à être très économes sur le plan énergétique et ne vous coûteront pas une blinde lors de la réception de votre facture d’électricité.

Notez bien que la filiale française de LG n’a vu le jour qu’en 1991, et contribue à l’innovation constante pour apporter de nouvelles technologies plus satisfaisantes. Le niveau de sonorité réduit des produits LG et leur facilité d’installation remportent tous les suffrages, avec une production de 1 million de modules extérieurs par an qui se distinguent sur le plan design et performances. Nous apprécions notamment l’option de purification de l’air (dite système ioniseur).

Découvrez les avantages du climatiseur Samsung

Vient à présent la marque coréenne Samsung (qui date de 1938). Encore une marque qui intègre de nombreuses technologies innovantes et qui demeure l’une de meilleures lorsqu’il est question de PAC air/air. Tout comme c’est le cas pour d’autres firmes, la conscience écologique est au rendez-vous avec le strict respect de toutes les normes environnementales.

Mais ce n’est pas tout puisque le confort est lui aussi au rendez-vous. Parmi les technologies employées, nous citerons la climatisation réversible qui apporte le rafraîchissement idéal sans pour autant créer un effet courant d’air. En plus de proposer une palette de produits diversifiés, idéaux pour tout type de logements, Samsung se caractérise également par sa technologie Wind-Free et pour son filtre Easy Plus qui garantit la propreté de l’appareil.

Le climatiseur Haier

Le climatiseur Haier promet une certaine efficacité par rapport à la consommation de l’énergie. Comme il s’agit d’un point qui inquiète beaucoup de consommateurs, la marque vous promet une facture pas trop lourde, même pour une consommation plutôt élevée.

En effet, l’entreprise multinationale Haier est désormais ancienne dans le domaine et fabrique de très nombreux appareils. Elle se concentre tout particulièrement sur la production de l’air, sa plus haute priorité !

Cette multinationale chinoise domine désormais le marché à travers le monde entier. Elle fait la concurrence aux plus grandes marques (telles que Toshiba, Samsung, ou encore LG), et mène une lutte acharnée pour garantir sur le marché des climatiseurs à la fois accessibles et fiables.

Il suffit en effet de consulter les offres sur des sites tels qu’Amazon pour constater que les prix pratiqués par la marque sont très intéressants, ce que les clients n’hésitent pas à souligner en commentaire. Nous constatons également que les avis positifs sont nombreux puisqu’une grande majorité d’acheteurs ont décidé de laisser une très bonne note (cinq étoiles sur cinq le plus souvent). Enfin, il est possible de profiter de réductions et de service de livraison sur tout le territoire de la France métropolitaine, bien que cette option-là ne concerne pas seulement la marque Haier, et dont vous pourrez éventuellement profiter si jamais vous préférez l’une des autres options mentionnées à travers cet article.

Similaires à Haier, les climatiseurs Whirlpool sont aussi de bonne qualité. Nous vous conseillons aussi de consulter le guide de la marque de climatiseurs Airton, et enfin celui des climatiseurs Klarstein.

Pourquoi le climatiseur Daikin est l’un des meilleurs choix ?

Pour ce qui est de la marque Daikin, celle-ci date de 1924 (année de sa création au Japon). Depuis, elle s’est spécialisée dans le refroidissement et a même pu développer ses propres réfrigérants. Mais ce n’est pas tout, puisque ses avancées au fil des décennies lui ont permis de devenir l’une des plus grandes références sur le marché mondial lorsqu’il est question de PAC air/air. Ses produits fabriqués en Europe sont tous sans exception des exemples lorsqu’il s’agit de la préservation environnementale (nous vous parlions d’empreinte environnementale un peu plus haut !). Tout cela fait que les prix des climatiseurs Daikin peuvent s’avérer un peu élevés, mais cela demeure normal étant donné leur très grande qualité. Chaque centime en vaut le coup !

Il faut savoir que la première climatisation réversible de tout le marché international a été proposée par Daikin en 1958. C’est une marque qui est désormais largement connue pour son design pour le moins unique, mais aussi pour ses nombreuses unités murales caractérisées par leur discrétion. S’il fallait donc résumer les points forts principaux de la marque Daikin, il s’agirait de ce qui suit :

  • Le design très agréable ;
  • Le réfrigérant spécialement conçu pour les produits Daikin ;
  • La préservation de l’environnement.

Parmi les modèles les plus connus, nous citerons à titre d’exemple le Daikin 3MXM52M, un climatiseur dit multisplit fixe rafraîchissant qui permettra d’améliorer le confort de votre demeure. Il a l’avantage de ne pas être bruyant du tout, mais il se caractérise par sa discrétion ainsi que par son efficacité. Seul bémol : son prix particulièrement élevé, un point qui caractérise plus ou moins tous les climatiseurs de la marque.

Les climatiseurs muraux Videocon et Blue Star

L’entreprise Star a été fondée en 1943. L’homme d’affaires indien à qui l’on doit la fondation a toujours insisté sur la qualité des produits, si bien que Blue Star continue de nos jours à proposer d’excellents produits. Elle a su gravir les échelons pour devenir l’une des marques les plus connues à l’échelle mondiale. Il suffit après tout d’avoir l’un des modèles conçus pour constater qu’il s’agit bel et bien d’un appareil de dernière tendance et qui est capable d’assurer un fonctionnement optimal, tout en consommant un minimum d’énergie !

Mais ce n’est pas tout puisque les prix ont tout pour vous plaire avec des tarifs très abordables et des promotions régulières un peu partout en France. Il s’agit en somme d’un bon pari et d’une affaire puisqu’il s’agit de climatiseurs durables, stables, et aux performances impressionnantes que nous saluons à la rédaction.

À l’instar de celle-ci, Videocon est une autre multinationale indienne qui produit des climatiseurs fiables. Elle garantit également un excellent service clientèle et une très large gamme d’engins, tous types et catégories confondus. Le prix reste très intéressant et satisfaisant, avec des options d’affichage attrayantes comme les écrans numériques.

Caractéristiques du climatiseur Mitsubishi Electric

Nous passons désormais à la marque Mitsubishi, fondée au pays du soleil levant en 1921 et désormais leader mondial dans la production de toutes sortes d’appareils électroniques et électriques. De nos jours, ce sont pas moins de 120 000 salariés qui travaillent pour le compte de cette entreprise, répartis aux côtés de 2 000 chercheurs à travers près d’une quarantaine de pays différents.

Lorsqu’il s’agit de climatiseurs Mitsubishi, vous pourrez compter sur une fiabilité et une performance remarquables. Chaque engin est testé individuellement dès sa fabrication afin de garantir cette qualité exemplaire !

Parmi les technologies les plus innovantes qui sont adoptées, il y a par exemple le Power Inverter, le Hyper Heating, et le Zuadan. Elles garantissent notamment une efficacité supérieure, un système de purification, une protection contre les bactéries et la poussière, et bien d’autres encore. Tout cela aux côtés d’un design toujours plus innovant.

Il n’y a rien à craindre en tout cas par rapport à la disponibilité des climatiseurs Mitsubishi qui sont vendus en grand nombre un peu partout en France. Pour en savoir plus sur les prix pratiqués (pas toujours acceptables malheureusement), nous vous invitons à vous rapprocher du magasin de produits électroménagers le plus proche de chez vous, ou encore à farfouiller les sites Internet si vous êtes davantage un(e) adepte de l’achat en ligne.

Le climatiseur Panasonic

Les Japonais se surpassent visiblement et sont au top lorsqu’il s’agit de produits électroménagers et audiovisuels. Si vous êtes à la recherche d’un bon climatiseur et que vous n’avez pas forcément envie d’opter pour Mitsubishi (voire si vous souhaitez simplement avoir plus de choix pour effectuer une comparaison), vous pouvez consulter les offres de Panasonic qui est particulièrement stricte par rapport aux normes environnementales.

La technologie adoptée permet une climatisation réversible tout en intégrant le Nanoe X pour la purification de l’air ambiant. La demande des particuliers comme des professionnels est de plus en plus accrue par rapport à cette marque dont les machines sont exceptionnelles, tout en étant compactes !

Toshiba : l’un des climatiseurs leaders sur le marché

Qu’il s’agisse de voitures ou de climatiseurs, la marque Toshiba est l’une des pionnières lorsqu’il s’agit de l’innovation. Lancée en 1875, ce n’est que plusieurs dizaines d’années plus tard (et plus précisément en 1935) que les décideurs se lancent dans le chauffage et la climatisation. Aujourd’hui, la gamme proposée (et notamment pour les climatiseurs) est particulièrement large avec des modèles qui varient en fonction du type et des options, offrant aux clients le très large choix !

Si vous choisissez un climatiseur Toshiba, vous serez serein par rapport à la longévité de votre appareil qui devrait durer sur le long terme. En plus de tout mettre en œuvre pour satisfaire la notion d’innovation durable, Toshiba met un point d’honneur à créer des modèles efficaces qui ne nuisent pas à l’environnement.

La large gamme de produits ne manque pas au niveau des magasins français qui proposent des modèles de qualité et à des prix plutôt intéressants. Chaque nouveau modèle apporte en plus du design toujours plus de robustesse et d’innovation, ce qui fait que les commentaires des acheteurs sont le plus souvent élogieux et témoignent de leur satisfaction vis-à-vis du produit.

Optez pour la marque française Technibel

Si vous désirez plutôt vous orienter vers une marque française locale, nous vous recommandons vivement Technibel qui est originaire de Lyon, et qui date de 1958 !

Celle-ci appartient cela dit à un groupe suédois (l’un des plus grands du secteur dans le Nord) : Nibe ! Ce dernier est de nos jours le leader européen dans les pompes à chaleur avec pas moins de 55 usines de production réparties un peu partout dans le continent.

Il propose des machines fiables et de grande qualité, avec des modèles dont le rapport qualité/prix particulièrement intéressant suffit à attirer un maximum de clients qui y voient la solution à leurs problèmes et la réponse à tous leurs besoins. Tous ces points-là (l’entreprise de marque française, le rapport qualité/prix remarquable, plus le fait que le Nibe est un leader sur le marché européen) en font une marque incontournable si vous souhaitez opter pour un climatiseur de bonne marque et de qualité.

Vous n’aurez en principe pas de mal à trouver une large variété de produits Technibel lors de votre passage au point de vente d’appareils et de produits électroménagers. Ils ne manquent pas non plus sur les étagères virtuelles des sites de vente et achat sur le Web !

Les catalogues proposent différentes tailles et couleurs et notamment des climatiseurs mobiles fluides avec télécommandes infra-rouges et autres accessoires inclus. Ce type-là de climatiseurs est facilement transportable (puisqu’il est doté de roulette), et appartient à la classe énergétique A+++. Les produits sont vendus avec des garanties (de deux ans le plus souvent !), et peuvent être consultés plus en détail sur le Net.