Climatiseur split : mieux comprendre son fonctionnement

Pour passer l’été au frais, rien ne vaut l’installation d’un système de climatisation chez soi. Mais les modèles et types de climatiseurs sont aujourd’hui nombreux sur le marché, ce qui ne facilite pas le choix. Parmi ces modèles de climatiseurs, on reconnaît le climatiseur split. Très connu et considéré comme l’un des meilleurs climatiseurs, ce système est fixé au mur et permet une climatisation homogène et intéressante de toute la pièce. Avant d’acheter ou de faire appel à un professionnel pour installer votre système, il est primordial de connaître certaines informations essentielles pour bien choisir le modèle. Nous vous expliquons alors tout ce que vous devez savoir dans l’article d’aujourd’hui. Puissance, réglementation, prix et installation, vous comprendrez tout à la fin de cet article.

Qu’est-ce qu’un climatiseur split ?

Le climatiseur split est aujourd’hui considéré comme le système de climatisation qui est le plus mis en place dans les habitations ou même dans les bureaux et dans les locaux de professionnels. Une fois installé, il vous permettra de refroidir les pièces de votre environnement, mais aussi de les chauffer, de purifier l’air et de le déshumidifier tout en vous apportant un certain confort thermique.

climatiseur split mural

Un climatiseur « split » (traduit en français par « séparé ») est un climatiseur qui est constitué de deux unités distinctes : une unité à l’extérieur et une (ou plusieurs) unité à l’intérieur. L’unité extérieure de chauffage et de climatisation est composée d’un condensateur et d’un compresseur et est chargée d’évacuer la chaleur vers l’extérieur alors que l’unité intérieure, elle, est composée d’un évaporateur ainsi que d’organes de commande et a pour rôle de diffuser l’air qui est rafraîchi à la température souhaitée à l’intérieur. Ces deux unités disposent chacune de son propre ventilateur, mais sont reliées entre elles par un tuyau souple que l’on appelle liaison frigorifique. C’est cette liaison qui est chargée de transporter et transférer les calories de l’unité intérieure vers l’unité extérieure.

Quelles sont les unités du climatiseur split et comment sont-elles installées ?

L’unité extérieure du climatiseur est plus lourde et volumineuse. Lors de l’installation, il est souvent recommandé d’opter pour un endroit sec et à l’abri du soleil. Pour éviter les nuisances sonores, évitez de l’installer trop près de vos fenêtres ou de celles des voisins et de leurs logements. L’unité intérieure est, quant à elle, de taille plus réduite et doit être installée dans un endroit assez facile d’accès pour pouvoir procéder à son nettoyage et à son entretien aisément. 

Il est recommandé de ne pas l’installer dans des endroits où vous pourriez recevoir l’air frais en plein visage comme en face de votre lit ou de votre canapé. De plus, l’idéal serait de l’installer plus en hauteur. Cette unité intérieure peut d’ailleurs prendre plusieurs aspects afin de convenir à votre décoration. L’époque du gros caisson blanc est révolue. Aujourd’hui, les unités intérieures sont disponibles sous différentes configurations esthétiques comme la cassette, l’unité murale ou encore l’unité plafonnière. Ces différents styles et aspects la rendent parfaitement compatible avec tout type d’utilisations que ce soit dans le résidentiel ou dans des locaux et bureaux, des restaurants ou cafés, etc. 

Parmi ses avantages, on peut noter son prix qui reste économique ainsi que le confort offert dans les zones climatisées. Vous pouvez en installer dans des salles de conférence, des salles de réunion, des zones dont l’occupation ou le passage est important ou chez une personne âgée par exemple, car son utilisation sera des plus faciles. En effet, son utilisation, mais aussi son installation sont tout aussi simples. 

Pour son installation, il suffira de monter l’unité extérieure et intérieure en les reliant par le conduit frigorifique adéquat et de le brancher au réseau électrique. Pour son utilisation, une fois la température réglée, il suffira d’actionner un bouton et vous voilà dans un paradis dont vous réglez vous-même la chaleur.

Quels sont les différents types de climatiseurs split ?

Sur le marché, vous trouverez différents types de climatiseurs split qui sont, de plus, proposés sous différents aspects esthétiques. L’un des types de climatiseurs les plus connus est le climatiseur monosplit. Ce type de climatiseur n’est composé que d’une unité extérieure et que d’une seule unité intérieure. Cette dernière peut soit être fixée au mur ou alors être intégrée au plafond en fonction du style et de la forme du climatiseur que vous souhaitez. Elle peut tout aussi bien être une unité mobile pour offrir une solution d’appoint. Dans ce cas, elle est reliée à l’unité extérieure par une gaine, mais les déplacements restent tout de même limités.

climatiseur split cassette

L’autre type de climatiseurs est le climatiseur multisplit qui, lui, se compose d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Vous pouvez d’ailleurs en installer au maximum 4. Ces unités seront reliées entre elles par des gaines qui traversent les murs et ne sont reliées qu’à une seule unité extérieure.

Vous trouverez également sur le marché des climatiseurs un autre type qui intègre une fonctionnalité de régulation fine. Ces climatiseurs split sont dits « climatiseurs Inverter » et permettent une optimisation du coefficient de performance tout en offrant un confort à leurs utilisateurs.

Qu'en est-il des styles du climatiseur split ?

Il est aussi présent sous différentes formes dont :

  • Des climatiseurs muraux qui sont fixés en hauteur sur le mur d’une pièce et dont les gaines sont cachées dans les murs ou le faux plafond ;
  • Le climatiseur mobile split représentant une solution d’appoint, car facile à transporter ;
  • Le climatiseur gainable quasi invisible et agissant par le biais des grilles d’aération et dont les unités intérieures sont installées dans un faux plafond ;
  • Le climatiseur cassette fixé au plafond et généralement destiné pour les grandes surfaces.

En effet, cette dernière forme de climatiseur split est l’une des plus puissantes car elle dispose de plusieurs sorties et permet de climatiser des espaces importants dont la superficie est de 60 ou 70 m². C’est une solution intégrée au plafond qui est le plus souvent mise en place dans des appartements ou des habitations du style loft. Nous pouvons mentionner dans ce cadre le climatiseur mobile sans évacuation pour ceux qui veulent éviter les travaux. 

Comment fonctionne le climatiseur split ?

Comme dit précédemment, un climatiseur split dispose de deux unités séparées ; l’une à l’intérieur et une autre à l’extérieur. C’est le principe même de fonctionnement de ce type de climatiseurs qui ressemble assez à celui d’une pompe à chaleur aérothermique. Le climatiseur a pour rôle de happer les calories présentes dans l’air ambiant de la pièce avant de les transporter et de les acheminer à travers le conduit frigorifique jusqu’à l’unité extérieure en dehors de l’habitation. Grâce à cela, la chaleur est extraite de l’intérieur pour être rejetée à l’extérieur.

climatiseur split mobile

À l’intérieur, le fonctionnement du climatiseur split est basé sur le fluide frigorigène qui vient changer de phase entre liquide et gazeux en fonction de l’élément qu’il traverse. Lorsqu’il est dans l’évaporateur (unité intérieure), le fluide frigorigène vient capter les calories dans l’air de la pièce et s’évapore par la suite à l’intérieur. Une fois dans le condenseur (unité extérieure), ce fluide repasse à son état liquide au contact de l’air extérieur, car il est refroidi. Le compresseur lui n’aura pour rôle que de compresser et comprimer le gaz, ce qui aura pour conséquence une très forte hausse de la température permettant ainsi au fluide frigorigène de céder les calories (et donc la chaleur) qu’il aura captées vers l’air extérieur. Le détendeur, lui, relâche la pression et c’est grâce à cela que la température diminue permettant un échange de chaleur avec l’air de la pièce climatisée.

Dans certains cas, il est tout à fait possible de combiner un système de climatisation split avec une fonction de réversibilité. Le climatiseur est alors réversible et vous permettra de climatiser et de refroidir vos espaces en été tout en jouant le rôle de pompe à chaleur ou de chauffage en hiver. Le cycle thermodynamique du climatiseur est inversé ; dans ce cas, l’unité extérieure exploite les calories présentes dans l’air dehors grâce au compresseur et à l’évaporateur afin que l’unité intérieure fournisse de la chaleur.

Comment choisir un climatiseur split ?

Pour trouver le meilleur climatiseur split, vous devez prendre en compte plusieurs points dont les nuisances sonores. En effet, même si les bruits occasionnés par un climatiseur split sont beaucoup moins gênants qu’un autre type de climatiseurs, il n’en reste pas moins bruyant (sachez qu'il est possible d'opter pour le climatiseur mobile silencieux si vous désirez vous débarrasser des bruits). L’unité extérieure étant celle qui générera le plus de bruit et étant placée en dehors de chez vous, vous n’aurez pas à subir ces vibrations. En revanche, vos voisins si, alors veillez à en choisir un qui ne vous dérangera ni vous ni vos voisins.

Pour finir, le prix doit également être pris en compte car le climatiseur split que vous choisissez doit rentrer dans votre budget. Le prix d’un climatiseur split varie selon le contexte dans lequel il sera installé et utilisé (travaux supplémentaires, difficulté d’accès, évacuation des condensats, distances pour l’alimentation électrique, réfections de la décoration et de la peinture, etc.). Généralement, on estime le prix d’un climatiseur entre 800 et 1 600 euros, mais ces prix peuvent varier en fonction du modèle et des fonctionnalités supplémentaires dont il est doté. Pensez aussi à choisir un climatiseur split en fonction du service après-vente, des conseils qu’il vous prodiguera et de la prise en charge proposée sans oublier la notoriété de la marque et la qualité des produits du fabricant.