Climatiseur silencieux : comment faire le bon choix ?

En période estivale, notamment pendant les grosses canicules, le climatiseur devient un outil indispensable. Celui-ci va éliminer toute la chaleur de votre intérieur et la replacer avec de l’air sain et frais, afin de vous permettre de vous sentir mieux. Néanmoins, certains climatiseurs peuvent s’avérer être très bruyants, ce qui peut être très dérangeant notamment lorsqu’on les utilise beaucoup trop longtemps pendant la journée, mais aussi pendant la nuit. En effet, il est difficile de dormir avec les bruits générés par le climatiseur le soir. Pour éviter cela, nous allons vous donner des conseils pour trouver le meilleur climatiseur silencieux.  

Qu’est-ce qu’un climatiseur silencieux ? 

Le climatiseur silencieux n’est pas un type de climatiseurs à part entière, mais c’est plutôt un atout qu’on aimerait tous avoir dans son climatiseur. Généralement, certains climatiseurs sont, de par leur mode de fonctionnement, plus bruyants que d’autres. Tel est le cas des modèles mono bloc, qui possèdent deux blocs reliés et disposés ensemble, dans l’unité interne, qui sera fixée au mur à l’intérieur de la maison. L'une de ces deux unités contient le ventilateur du climatiseur, qui est la pièce qui produit le plus de bruit dans l’appareil. Dans un modèle de climatiseur split, celle-ci sera disposée à l’extérieur, ce qui rend le climatiseur moins bruyant.  choisir climatiseur silencieux

Cependant, il est possible aujourd’hui de trouver différents modèles de climatiseurs silencieux, étant donné que la plupart des constructeurs font en sorte de réduire le niveau sonore de leurs appareils. En effet, même les climatiseurs mobiles, connus pour être le modèle le plus bruyant du marché, sont devenus assez silencieux grâce aux nouvelles fonctionnalités qu’ils possèdent. En effet, la plupart des nouveaux modèles de climatiseurs silencieux ont intégré le mode “nuit” ou “sleep” qui consiste à diminuer le niveau sonore de l’appareil pendant la nuit, afin d’éviter de perturber notre sommeil.

En activant ce mode, le climatiseur va devenir silencieux et vous gênera moins. Cependant, pour être certain de choisir un climatiseur qui soit à la fois performant et silencieux, il serait préférable de se documenter sur Internet à propos des meilleurs modèles, afin de pouvoir faire le bon choix et éviter de gaspiller votre argent dans un modèle bruyant, qui prétend fonctionner sans bruit. 

Nos conseils pour choisir un climatiseur silencieux  

Lorsque vous irez acheter votre climatiseur, vous allez tomber sur de nombreux modèles présentés comme étant silencieux, mais qui, en réalité, ne le sont pas. Pour savoir si un climatiseur ne produit pas de bruit, le meilleur moyen est de le tester. Bien évidemment, il est impossible de tester des dizaines de climatiseurs pour faire votre choix. Néanmoins, ce qu’on peut faire par contre, c’est de lire les avis des consommateurs, qu’on peut facilement retrouver sur les forums, les réseaux sociaux ou encore sur les sites de vente en ligne. Le retour des consommateurs va vous aider à avoir une idée bien précise sur le climatiseur, étant donné que ce dernier aura pris la peine de le tester.  climatiseur moins bruyant

Vous pouvez choisir plusieurs modèles dits silencieux, comparer leurs caractéristiques ainsi que leurs décibels, puis choisir celui qui vous correspond le mieux. Évitez de vous faire berner par le climatiseur mobile silencieux, car celui-ci produit au moins 60 décibels, ce qui est loin d’être bien silencieux. D’ailleurs, la plupart des climatiseurs mobiles sont très bruyants, que ce soit le climatiseur mobile sans évacuation ou encore le climatiseur mobile réversible. Le climatiseur mobile split reste le moins bruyant, mais il n’égale pas le silence d’un climatiseur silencieux mural. Voici à présent quelques conseils qui pourront vous aider à choisir votre climatiseur silencieux, à savoir : 

  • Toujours vérifier la sonorisation du climatiseur : celle-ci est estimée en décibels. À moins de 20 décibel, un climatiseur peut être considéré comme étant silencieux ;

  • Éviter les climatiseurs mobiles : ces modèles sont les plus bruyants, notamment en ce qui concerne le climatiseur mobile mono bloc. Il est préférable de choisir un modèle mural split, pour éviter ce désagrément ;

  • Opter pour un climatiseur split : il s’agit du modèle de climatiseurs le moins bruyant qu’on puisse trouver sur le marché, car il dispose de deux unités différentes. Celle qui est responsable du bruit sera posée à l’extérieur, ce qui rend l’appareil moins bruyant.

Quel modèle de climatiseurs est le moins bruyant ? 

Comme nous le savons, il existe deux grandes catégories de climatiseurs, qui sont le climatiseur mobile et le climatiseur fixe. Les climatiseurs mobiles sont connus pour leur niveau sonore élevé, qui peut facilement dépasser les 60 décibels. En effet, pratiquement tous les modèles de climatiseurs portables sont bruyants, y compris le climatiseur mobile silencieux, qui n’est pas aussi silencieux qu’il en a l’air. Le climatiseur mobile sans évacuation et le climatiseur réversible sont eux aussi assez bruyants, excepté le climatiseur mobile split, qui possède un niveau sonore moins important, étant donné que son groupe extérieur, où se situe son ventilateur, sera placé à l’extérieur. Néanmoins, il s’avère plus facile de trouver un climatiseur silencieux dans la catégorie des climatiseurs muraux, car ces derniers sont plus performants sur tous les points comparés aux climatiseurs mobiles. 

En effet, les climatiseurs fixes produisent moins de bruit, notamment les modèles split qui sont très silencieux, même s’il s’agit d’un modèle réversible. Le climatiseur fixe le moins silencieux est le climatiseur mono bloc, car ses deux unités sont placées sur le même appareil, qui sera disposé à l’intérieur de la maison.rendre climatiseur moins bruyant

Ainsi, vous allez bien entendre le bruit émis par le ventilateur et le moteur du climatiseur, ce qui est très dérangeant. De ce fait, si vous recherchez un climatiseur réellement silencieux, qui possède un assez faible niveau sonore, nous vous recommandons vivement d’opter pour un modèle de climatiseur split, mais aussi d’éviter les climatiseurs mobiles, car ce sont les plus bruyants. 

Quel est le climatiseur le plus silencieux du moment ?  

On retrouve sur le marché de nombreux modèles de climatiseurs silencieux, ce qui rend le choix assez difficile, d’autant plus qu’il est dur de trouver un modèle qui soit réellement efficace et peu bruyant. En effet, certains climatiseurs “silencieux” sont en fait très bruyants, notamment les modèles mobiles, qui sont de base bruyants. Mieux vaut privilégier les modèles split, car ils sont connus pour être assez silencieux, étant donné que l’unité responsable du bruit sera posée à l’extérieur de la maison. Toutefois, le modèle du climatiseur n’est en aucun cas le seul critère à prendre en considération, car vous devez également considérer le choix du fabricant. En effet, certaines marques de climatiseurs ont réussi à produire des modèles réellement silencieux, tandis que d’autres ont tout simplement échoué. 

Pour vous aider à trouver un climatiseur silencieux, qui soit à la fois performant et non bruyant, nous allons ci-dessous vous présenter notre sélection des climatiseurs les plus silencieux du moment, à savoir : 

  • Le mini climatiseur Cacyy : il s’agit d’un climatiseur mobile humidificateur performant et surtout réversible, qui ne produit pas beaucoup de bruit ;

  • Le climatiseur split Remko : pour un modèle encore plus silencieux, vous pouvez vous tourner vers le climatiseur de chez Remko, qui est puissant, silencieux et peu encombrant, mais non réversible ; 

  • Le climatiseur Panasonic inverter Monosplit : il s’agit d’un climatiseur fixe split de 12 000 BTU, silencieux et performant, qui offre un très bon rapport qualité/prix. 

  • Le Whirpool PL climatiseur portable : il s’agit bien d’un climatiseur assez silencieux, mais qui s’avère peu efficace comparé aux modèles précédents, étant donné que sa puissance est relativement réduite.  

Comment rendre son climatiseur moins bruyant ? 

Pour rendre votre climatiseur mobile moins bruyant, il existe certaines solutions. Tout d’abord, la première solution qui s’offre à vous consiste à placer votre climatiseur loin de votre chambre, afin d’entendre moins de bruit. Néanmoins, cela risque de ne pas vous permettre de profiter pleinement de l’air frais produit par ce dernier. Il existe toutefois une autre solution, qui sera de baisser la vitesse du ventilateur de votre climatiseur, car c’est ce dernier qui est à l’origine du bruit. Mais une fois encore, ceci peut réduire les performances du climatiseur. En ce qui concerne le climatiseur mono bloc mural, l’astuce de baisser la vitesse du ventilateur peut également faire son effet. Néanmoins, il serait plus pénible de se débarrasser du bruit d’un climatiseur mural, étant donné qu’il n’est pas mobile.  

Néanmoins, si votre climatiseur est à la base silencieux, mais commence à faire un drôle de bruit au bout d’un certain temps d’utilisation, il faudra alors faire appel à un professionnel pour une révision, car ce bruit pourrait bien être à l’origine d’un dysfonctionnement. Par ailleurs, il faut savoir qu’il n’existe pas de solution miracle et 100 % efficace pour faire d’un climatiseur bruyant un climatiseur silencieux. La meilleure chose à faire serait donc d’acheter dès le départ un climatiseur silencieux, dont le niveau sonore ne dépasse pas la barre des 30 décibels, afin d’éviter les bruits. Nous vous recommandons aussi d’opter pour un modèle split, qui est considéré comme étant le modèle le moins bruyant, mais aussi le plus performant du marché.