Climatiseur sans évacuation : tout ce que vous devez savoir

Sur le marché des climatiseurs aujourd’hui, vous trouverez de nombreux modèles sous différentes formes et différents types afin d’offrir la solution idéale et s’adapter aux besoins de chacun. Parmi eux, le climatiseur sans évacuation. Si vous cherchez une solution pour vos étés chauds et que vous ne souhaitez pas faire de travaux d’installation, un climatiseur sans évacuation est celui qu’il vous faut. Facile à mettre en œuvre, cette solution de climatisation est peu onéreuse et ne requiert aucune gaine ni d’unité extérieure pour l’évacuation. Curieux d’en savoir plus ? L’article d’aujourd’hui est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un climatiseur sans évacuation ?

Lorsque les températures montent et deviennent insupportables, un climatiseur est souvent ce dont on a le plus besoin. Mais souvent, le budget ne permet pas l’installation d’un système de climatisation et les conditions ne permettent pas de faire des travaux, surtout si vous habitez dans un immeuble ou que vous n’êtes que locataire. 

Les fabricants aujourd’hui proposent de nombreuses solutions intermédiaires pour vous offrir un confort thermique sans pour autant vous ruiner ou vous obliger à faire des travaux comme le climatiseur sans évacuation. Ce terme reste de l’abus de langage, car vous tout système de climatisation requiert la mise en place d’un système d’évacuation, c’est le principe même de son fonctionnement. Il n’existe donc pas de climatiseur qui fonctionne sans évacuation, mais plutôt des rafraîchisseurs d’air. Mais qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air au juste ?

climatiseur sans evacuation chambre

Un rafraîchisseur d’air n’est qu’un appareil électroménager qui vous permet de climatiser et de rafraîchir l’air de la pièce sans pour autant avoir à installer un climatiseur lourd et encombrant ni de faire des travaux coûteux. C’est un appareil de bien-être qui vous permet également d’améliorer la qualité de l’air dans la pièce dans laquelle il est installé.

L’installation d’un rafraîchisseur d’air est une solution peu onéreuse, respectueuse de l’environnement et pratique qui vous permettra de vous rafraîchir en période de canicule. Il reste moins efficace que le climatiseur traditionnel, certes, mais représente une alternative tout à fait efficiente pour son prix.

De quoi est composé le climatiseur sans évacuation et comment fonctionne-t-il ?

Le climatiseur sans évacuation est un climatiseur qui n’est constitué que d’un seul bloc que vous pouvez facilement déplacer et transporter dans la pièce que vous souhaitez. C’est un système qui reprend le principe naturel en refroidissant l’air par évaporation. L’air chaud est aspiré et passe à travers un filtre ou un tampon humidifié par de l’eau froide ou des glaçons. C’est ce qu’on appelle l’hydro cooling. Grâce à ce contact, l’eau s’évapore et absorbe les calories de l’air en même temps. L’air expulsé à l’extérieur se fait par le biais d’un ventilateur installé dans le rafraîchisseur d’air et est alors plus frais et plus humide.

rafraichisseur d'air

Lorsque l’air est soufflé, l’eau présente dans le réservoir s’évapore ce qui libère par la même occasion une énergie en vue du changement d’état du liquide au gazeux. L’air récupère alors cette énergie afin que la température baisse pour les rafraîchisseurs les plus performants ou en provoquant une sensation de fraîcheur agréable pour les rafraîchisseurs à faible puissance. En revanche, comme ce système est basé sur l’évaporation de l’eau, il nécessite que son réservoir d’eau soit fréquemment rempli afin de prolonger le fonctionnement du rafraîchisseur.

Quel climatiseur sans évacuation choisir ?

Aujourd’hui, l’efficacité des climatiseurs sans évacuation n’est plus à prouver et bon nombre de personnes optent pour cette solution qui leur offre plusieurs avantages. En plus de rafraîchir l’air dans la pièce dans laquelle il se trouve, il adoucit l’air et la température tout en améliorant la qualité de l’air. Il convient donc aux petits et moyens espaces d’environ 20 m² au maximum, mais aussi :

  • À ceux qui disposent d’un budget réduit ;
  • À ceux qui ne souhaitent pas investir des sommes importantes dans un système de climatisation dans chaque pièce ;
  • Aux habitations dans lesquelles vivent des enfants en bas âge, des personnes âgées ou des femmes enceintes qui sont plus sensibles aux chocs thermiques ;
  • Aux locataires ou propriétaires qui ne peuvent pas procéder à des travaux conséquents.

Ce type de solutions de climatisation convient également aux personnes qui ne supportent pas l’assèchement de l’air provoqué par l’utilisation prolongée du climatiseur. En effet, lorsque l’hygrométrie est inférieure à 55 %, qui représente un seuil de confort, la sensation est aussi inconfortable et insupportable qu’un taux d’humidité élevé. Il se peut que des démangeaisons, des maux de tête ou une sécheresse des muqueuses soient ressentis.

Comment choisir un climatiseur sans évacuation ?

Pour choisir le meilleur climatiseur sans évacuation, vous devez prendre en considération de nombreux points qui sont essentiels pour faire un bon choix. En effet, tous les modèles que vous trouverez sur le marché ne vous conviendront pas forcément, car ils ne sont pas tous adaptés aux mêmes besoins et à toutes les configurations. 

La première étape est donc de bien définir vos besoins et de les cadrer, que ce soit en termes de mobilité ou de performance. L’offre est très variée, mais surtout très segmentée. Il n’est alors plus question de système standard. Pour pouvoir vous y retrouver, il est recommandé de répondre à de nombreuses questions avant d’orienter vos recherches. Demandez conseil à des professionnels en magasin ou autre et n’hésitez pas à utiliser les comparatifs sur le Net. 

Pour commencer, demandez-vous de quel budget vous disposez pour acquérir un climatiseur sans évacuation et jusqu’à combien vous pouvez aller. Déterminez l’intensité sonore maximale que vous pouvez tolérer, surtout si vous comptez installer ce climatiseur dans votre chambre et si vous avez le sommeil léger (sachez que le climatiseur mobile silencieux peut vous aider dans ce cas). Fixez également la température maximale de votre intérieur en période de canicule pour déterminer les performances du climatiseur sans évacuation dont vous avez besoin. 

Si vous avez besoin d’un climatiseur puissant, il vous en faudra un avec un grand réservoir d’eau pour qu’il puisse accueillir des pains de glace. De plus, si vous comptez utiliser cette solution même en journée, il est préférable d’opter pour un climatiseur mobile sans évacuation. Comme aujourd’hui plusieurs appareils proposent des fonctions comme l’humidification ou la purification de l’air ainsi que le chauffage avec une fonction réversible ou d’ionisation de l’air pour un air plus léger, il est essentiel de bien comprendre la différence entre eux. Notez d'ailleurs que les climatiseurs mobiles réversibles intéressent de plus en plus les consommateurs.

Par la suite, déterminez si vous avez besoin de ces fonctionnalités. En général, elles conviennent à ceux qui ont des problèmes respiratoires ou des allergies. Pour finir, demandez-vous si vous souhaitez utiliser cette solution de climatisation dans un véhicule comme un camping-car ou une caravane. Il existe aujourd’hui des modèles spécifiques qui peuvent regrouper plusieurs utilisations.

climatiseur sans evacuation mobile

Une fois vos besoins identifiés, vous savez ce que vous voulez et il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui correspond le plus à vos critères. Néanmoins, vous devez garder en tête qu’un rafraîchisseur d’air ne pourra pas atteindre les performances et les objectifs d’un système de climatisation. Vous ne pouvez pas non plus régler la température finale que vous souhaitez avoir dans votre pièce.

Quel que soit le modèle de rafraîchisseur pour lequel vous décidez d’opter, vous êtes sûr que vous pourrez bénéficier d'un bon nombre d’avantages en comparaison avec un système de climatisation. Économique et fiable, le fonctionnement est très simple et ce modèle est très performant et très mobile.

Quels sont les avantages d’un climatiseur sans évacuation ?

Un climatiseur sans évacuation possède bon nombre d’avantages, dont sa facilité d’utilisation et d’installation. Aucun besoin de faire des travaux ou d’installer d’autres unités, il vous suffira de brancher votre bloc à une prise, de remplir le réservoir d’eau et de le mettre en marche. En effet, il ne fonctionne que grâce à l’eau, aucun gaz n’est mobilisé et c’est là un grand avantage. Il est mobile, léger et pratique, vous pouvez alors le déplacer aisément dans toute la maison et l’installer dans la pièce que vous voulez. C’est une solution intermédiaire entre le climatiseur et le ventilateur qui vous offre de l’air frais quand l’air ambiant est sec et très chaud tout en vous offrant la flexibilité d’un ventilateur. Facile à l’emploi, cet appareil sophistiqué ne requiert pas d’entretien particulier ou du moins, vous n’aurez pas à faire appel à un professionnel pour le faire, vous pourrez facilement le faire vous-même. De plus, il possède un faible impact sur l’environnement, car il ne pollue pas et même s’il ne vous permettra pas de faire des économies d’énergie, il n’alourdira pas votre consommation électrique et donc, votre facture.

Quelques précautions d’achat pour un climatiseur sans évacuation

En résumé, vous devez choisir un climatiseur sans évacuation en fonction de ses performances, de ses fonctionnalités et de ses capacités. Il est souvent recommandé d’opter pour un système intégrant un filtre à eau et à air pour garantir sa longévité. Assurez-vous également que les filtres sont facilement remplaçables et disponibles, mais aussi accessibles pour le nettoyage et l’entretien. Même avec des filtres installés, il est recommandé d’alimenter l’appareil avec une eau filtrée pour limiter la création et le dépôt de tartre et de calcaire.