Climatiseur réversible : est-ce le bon choix à faire ?

Aujourd’hui, la gamme de climatiseurs ne cesse de se développer et de s’agrandir. Parmi eux, on retrouve notamment les climatiseurs réversibles qui permettent tout aussi bien de se rafraîchir l’hiver que de se réchauffer en été. Cette fonction hybride est disponible sur de nombreux modèles qu’ils soient monoblocs, split ou mobiles. C’est d’ailleurs sur ces derniers que nous allons nous focaliser pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir et ainsi faire un choix judicieux.

Pourquoi opter pour un climatiseur réversible ?

Opter pour un climatiseur réversible vous offrira bon nombre d’avantages dont les économies d’énergie. En effet, investir dans un système de climatisation réversible vous permettra de rentabiliser rapidement vos coûts. En moyenne, un tel système vous permettra de faire des économies de 30 à 50 % en hiver qui vous aideront à financer vos dépenses énergétiques en été. De plus, la chaleur restituée par ce type de climatiseurs est trois fois supérieure à sa consommation énergétique, ce qui offre une constance de chauffe avec un coût total qui est 75 % inférieur à un chauffage traditionnel. 

En payant 1 kWh que vous consommez, votre système génère 3 kWh pour chauffer votre logement. En revanche, pour pouvoir continuer à faire des économies, il est recommandé par les organismes spécialisés de nettoyer régulièrement votre équipement. Pour en tirer le plus de profit, faire appel à un professionnel pour établir un diagnostic de votre habitation serait un plus considérable. Il vous fournira des conseils et des recommandations sur l’emplacement le mieux adapté pour votre climatiseur afin de répondre à vos besoins et obtenir un meilleur rendement. Le coût d’investissement au départ peut paraître plus élevé, mais n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de certaines aides comme le crédit d’impôt ou l’éco-prêt qui vous aideront à diminuer le coût initial.

climatiseur chaud froid reversible

Utiliser un système de climatisation réversible vous offre un confort sans égal qui est nettement plus important et meilleur que le système de chauffage classique. Le contrôle totalement électronique de la température vous garantit une température homogène et agréable, mais surtout précise. Que ce soit en hiver ou en été, il vous suffira de paramétrer les réglages pour régler la température que vous souhaitez. La température grimpe –ou chute- rapidement et peut être facilement contrôlée. L’air qui rentre est purifié et assaini grâce aux nombreux filtres dont dispose le climatiseur réversible. Votre système contribue à l’assainissement de l’air ambiant, vous aide à réduire le taux d’humidité et à lutter contre les mauvaises odeurs.

Pour finir, grâce à un climatiseur réversible, vous faites un gain de place considérable. Vous n’avez plus besoin de vous équiper de deux appareils distincts ; un pour vous chauffer et l’autre pour climatiser vos pièces. Vous disposez d’un système qui intègre les deux. Vous faites également des économies puisque vous n’avez pas à installer ni à entretenir deux systèmes différents.

Comment fonctionne un climatiseur réversible ?

Le climatiseur réversible, également présenté comme étant un chauffage thermodynamique, se base sur le même principe que le réfrigérateur. Aussi appelé pompe à chaleur air/air, il vous offrira un confort thermique en été en fonctionnant comme un climatiseur et en hiver en réchauffant vos pièces. Cette double fonctionnalité est une solution très efficace qui reste adaptée à vos besoins durant toutes les saisons. En termes d’économies, c’est un système particulièrement intéressant puisque la facture peut carrément être divisée par 3.

Un climatiseur réversible est constitué d’unités extérieures et intérieures. En fonction des saisons, le transfert de puissance change et reste assuré par deux éléments essentiels : le compresseur et le fluide frigorigène. Le module extérieur contient le condensateur et l’évaporateur alors que le second est doté d’un ventilo-convecteur qui viendra diffuser l’air dans toute l’habitation. Le module intérieur est souvent sous la forme d’une console murale. Le fluide frigorigène circulera entre les deux modules intérieur et extérieur et transportera aussi bien la chaleur que le froid.

L’été, ce système fonctionne comme un climatiseur basique et capte le surplus calorifique dans l’air intérieur de la maison pour l'évacuer à l’extérieur grâce à l’unité extérieure alors que le module intérieur se chargera de souffler l’air frais dans toute l’habitation. En hiver, ce système capte les calories à l’extérieur pour les diffuser à l’intérieur. Généralement, ce type d’appareil dispose de plusieurs filtres électrostatiques qui protégeront l’air de votre intérieur contre les poussières, les acariens et le pollen. Les personnes les plus sensibles et allergiques pourront utiliser ce système tout en étant tranquilles.

En hiver, le fonctionnement est inversé ; l’unité extérieure vient alors capter les calories présentes dans l’air extérieur pour les chauffer et les injecter dans votre intérieur. Aucun besoin d’installer un radiateur supplémentaire.

Le fonctionnement et l’efficacité d’un climatiseur réversible restent très liés à l’isolation de votre habitation. Si votre logement est bien isolé, les performances d’un tel système ne peuvent être que meilleures que ce soit en termes de rafraîchissement ou de chauffage.

Quelques conseils pour choisir son climatiseur réversible

Soufflant de l’air chaud en hiver et de l’air froid en été, un climatiseur réversible vous offre un confort non négligeable au quotidien et s’adaptera à tous vos besoins, mais à condition de bien choisir. Pour ce, nous vous prodiguons quelques conseils dans cette rubrique.

climatiseur reversible monobloc

Pour commencer, le premier critère qu’il faut prendre en considération est celui de la performance énergétique du climatiseur réversible. En fonction du froid, vous devez prendre en considération l’EER ou le ratio d’efficacité énergétique alors qu’en fonction du chaud, c’est le COP (coefficient de performance) que vous ne devrez pas oublier. Pour l’un comme pour l’autre, il s’agit du rapport entre l’énergie que consomme votre climatiseur et celle qu’il produit pour climatiser ou chauffer votre habitation. Plus ces ratios sont élevés et mieux c’est, car votre appareil sera plus performant. Il est d’ailleurs souvent recommandé de tester le système sous des conditions extrêmes pour être fixé. De plus, en mode chaud, il est conseillé de privilégier l’inverter afin de réguler les températures à la demande.

Pour avoir la garantie d’un système efficace, il est conseillé d’opter pour des climatiseurs réversibles de marque connue. Généralement, ce sont des produits haut de gamme que vous trouverez avec une installation de professionnel et spécialiste dans le domaine.

Y a-t-il différents types de climatiseurs réversibles ?

Pour répondre simplement, oui ! Il y aura les meilleurs climatiseurs mobiles réversibles sur le marché, des climatiseurs fixes, des climatiseurs mobiles split ou monobloc. Il vous est également possible d'opter pour le climatiseur mobile sans évacuation si l'option vous tente. Votre choix dépend du nombre de pièces que vous souhaitez chauffer ou climatiser, votre tolérance au bruit, etc. Si vous souhaitez :

  • Éviter de grands travaux d’installation, il est préférable d’opter pour un chauffage réversible mobile ;
  • Un climatiseur réversible monobloc peut satisfaire les besoins en chauffage et de climatisation d’une seule pièce ou si vous souhaitez l’utiliser comme un chauffage d’appoint ;
  • Un monosplit peut convenir à une plus grande pièce alors que le multi-split convient parfaitement à plusieurs pièces bien cloisonnées.

Pour finir, pour choisir le climatiseur réversible qui convient le plus à vos besoins, vous devez faire une étude complète et un bilan énergétique pour trouver le meilleur emplacement pour celui-ci. Le meilleur climatiseur réversible sera celui qui répondra à tous vos besoins et critères, mais qui correspondra à votre budget.

Quels sont les inconvénients des climatiseurs réversibles ?

Si vous optez pour un climatiseur réversible, le principal inconvénient de celui-ci est son prix. En effet, un climatiseur réversible coûte en moyenne 10 % plus cher qu’un climatiseur traditionnel, mais ce surcoût sera rentabilisé et amorti d’une très bonne manière sur le long terme. Il vous aidera à faire des économies d’énergie aussi bien en été qu’en hiver. Il faut aussi dire qu’un climatiseur réversible est légèrement moins efficace pour produire de la chaleur que pour climatiser vos espaces. Il atteint, en effet, rapidement ses limites lorsqu’il s’agit de réchauffer une maison toute entière et encore plus en plein hiver.

climatisation reversible inconvenient

Pour finir, le bruit occasionné par les climatiseurs réversibles peut tout de suite devenir gênant. Les bruits ressemblent fortement à ceux occasionnés par un réfrigérateur et peuvent incommoder le voisinage. Il se peut que vous devriez renforcer l’isolation de votre climatisation ou opter pourquoi pas pour climatiseur mobile silencieux.

À quel prix acheter un climatiseur réversible ?

Les prix des climatiseurs réversibles varient énormément d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre. Les coûts varient également en fonction de votre isolation, de la taille de la pièce que vous souhaitez chauffer et de vos besoins énergétiques. En moyenne, il faut compter entre 500 et 5 000 €. Cette fourchette de prix peut aussi varier en fonction des options et fonctionnalités supplémentaires que votre climatiseur réversible possédera comme une programmation ou une télécommande. En revanche, votre investissement sera rapidement amorti (en moyenne entre 3 et 5 ans).

Pour prolonger la durée de vie de votre climatiseur réversible et garantir son efficacité même sur le long terme, pensez à dépoussiérer et nettoyer les unités ainsi que les filtres à air. Pour votre installation en revanche, faites appel à un professionnel qui vérifiera le circuit frigorifique et l’état de l’appareil. Il est possible de souscrire à un contrat annuel chez votre installateur ou votre réparateur.