Climatiseur portable : comment faire un choix ?

En été, il est quasiment impossible de se passer de la climatisation pour se rafraîchir et disposer d’un confort dans les pièces de sa maison. Avec ou sans évacuation, les climatiseurs portatifs ont l’avantage d’être facilement transportables partout dans la maison et d’avoir une installation des plus rapides et des plus simples. Type, puissance, options et consommation d’énergie, vous saurez tout sur le climatiseur portatif à la fin de cet article afin de pouvoir choisir celui qu’il vous faut !

Comment fonctionne un climatiseur portable ?

Avant d’aller plus loin et d’évoquer les différents types de climatiseurs portatifs ainsi que leurs fonctionnalités et leurs modes de fonctionnement, il est impératif de comprendre comment fonctionne un climatiseur portatif en général. Un climatiseur mobile a pour rôle de réguler et de rafraîchir la température d’une pièce tout en facilitant son transport et en permettant à son utilisateur de le déplacer partout dans la maison ou ailleurs.climatiseur portable type

Contrairement à la croyance générale, un climatiseur ne produit pas du froid, mais extrait l’air chaud d’une pièce pour le renvoyer à l’extérieur et le remplacer par de l’air frais. Pour avoir une idée plus imagée, il fonctionnera avec le même principe qu’un réfrigérateur. Il est alors doté d’un circuit frigorifique qui englobe :

  • Un fluide frigorigène ;
  • Un évaporateur ;
  • Un compresseur ;
  • Un détendeur ;
  • Un condenseur.

Le principe de base de la climatisation réside dans l’échange de chaleur. Dans un premier temps, le compresseur comprime le gaz dans le condenseur afin de le chauffer. Une fois fait, cette chaleur est transmise au condenseur avant de se transformer en liquide. Le gaz qui a été liquéfié circule dans un tube jusqu’à arriver au détendeur dans lequel, comme son nom l’indique, celui-ci va se détendre. Une fois dans l’évaporateur, il passe à son état gazeux et c’est lors de cette évaporation que le gaz vient capter les calories ou plus exactement le surplus calorifique dans l’air. Ce processus est répété jusqu’à ce que la température de l’air dans la pièce soit celle voulue. 

En fonction du modèle de climatiseur, les calories qui ont été captées sont évacuées soit vers l’extérieur à travers une gaine d’évacuation ou à travers le réseau d’eau courante de votre habitation. L’air qui est finalement expulsé par la ventilation est débarrassé d’une partie de sa chaleur et la sensation de fraîcheur est quasi immédiate.climatiseur portable btu

Les principaux modèles disponibles aujourd’hui sur le marché disposent d’une sonde de température afin de fonctionner par régulation. La sonde capte la température ambiante de la pièce en temps réel et grâce à un réglage, le gestionnaire calcule automatiquement le surplus calorifique à extraire ainsi que la quantité d’air qu’il faudra restituer afin d’atteindre la température voulue.

Quels sont les différents types de climatiseurs portables ?

En effet, les recherches ne cessent de se développer laissant place à différents types et fonctionnements de climatiseurs portatifs. Le moins cher, mais aussi le plus simple à installer et à utiliser reste le climatiseur portatif monobloc. Ce type de climatiseurs possède l’avantage de n’être constitué que d’un seul élément bloc et reste bien plus performant et efficace que les ventilateurs classiques. En revanche, le point faible de ce type de solutions reste l’évacuation. 

En effet, ce type de climatiseurs nécessite la mise en place d’un système d’évacuation vers l’extérieur par le biais d’une gaine flexible. On distingue les modèles à évacuation unique, simple, assez performant, mais aussi très bruyant qui ne fait qu’évacuer l’air chaud vers l’extérieur ou le modèle à double tuyau. Ce dernier est aussi plus cher que son prédécesseur puisque le système d’évacuation est plus élaboré en plus d'être un climatiseur mobile silencieux.

L’autre type de climatiseurs est moins mobile que le précédent puisqu’il est constitué de deux blocs ; un bloc pour le ventilateur et un bloc pour le compresseur. C’est ce que l’on appelle un climatiseur mobile split. Le ventilateur se place à l’intérieur et est beaucoup moins volumineux, plus léger, mais aussi moins bruyant alors que le compresseur, lui, est tout le contraire, lourd, volumineux et bruyant et se place à l’extérieur. Ces deux unités sont reliées par une gaine souple. Ce type de climatiseurs permet de climatiser des pièces plus grandes.

Le climatiseur mobile sans évacuation, un rafraîchisseur pour plus de mobilité

Ce dernier type de climatiseurs se base sur le principe de la condensation et représente en effet un rafraîchisseur. Très peu coûteux, le climatiseur mobile sans évacuation est un climatiseur très léger et assez petit qui permet de rafraîchir de petites pièces. Il devient tout de suite moins efficace quand la superficie de la pièce dépasse les 15 m².

Ces rafraîchisseurs nécessitent une recharge en eau qui est assez fréquente. Ils n’ont alors ni les capacités de régulation ni les performances des systèmes de climatisation mobile précédemment cités, mais peuvent parfaitement bien représenter une solution ponctuelle pour des pièces qui ne reçoivent pas de quantités de chaleur importantes comme des salles d’attente ou des petites chambres.

Comment choisir le bon BTU pour un climatiseur portable ?

Pour évaluer les performances et les capacités d’un climatiseur, vous devez impérativement connaître deux principes de base qui sont le débit d’air et le BTU. Évidemment, quand on parle de débit d’air, plus celui-ci est élevé et plus le climatiseur est performant, car il aura tendance à envoyer une plus grande quantité d’air dans la pièce. Le BTU est en revanche le terme anglo-saxon pour parler de la puissance frigorifique.climatiseur intelligent

Avant de parler du choix, il faut tout de même expliquer ce qu’est le BTU. Pour un climatiseur, le BTU n’est qu’un indicateur sur la capacité de refroidissement de celui-ci. Plus le BTU est élevé, plus le climatiseur aura tendance à bien refroidir la pièce dans laquelle il est installé. Pour choisir le bon BTU et donc le meilleur climatiseur portable, vous devez prendre en compte la superficie et la taille de la pièce à refroidir ainsi que la charge thermique. Estimez sa superficie dans un premier temps, le tableau ci-joint vous aidera à trouver le bon BTU en fonction de cette dernière.

Surface
 de la pièce

Puissance
 Watts

Puissance
 BTU

20 m²

2 000

800

30 m²

3 000

11 000

40 m²

4 000

15 000

45 m²

4 500

17 000

Une fois que ce sera fait, pensez à estimer la chaleur que reçoit votre pièce, même approximativement. Il faudra prendre en considération si la pièce est proche de la cuisine, si elle a une ou plusieurs fenêtres. Ces détails seront importants, car si votre pièce reçoit une forte quantité de chaleur, il faudra impérativement opter pour un BTU élevé, et ce, même si la chambre est petite.

L’efficacité énergétique ; un autre élément à prendre en compte

Lorsque vous choisissez un climatiseur portatif, vous devez aussi prendre en considération ce que l’on appelle l’EER (abréviation de Energy Efficiency Ratio en anglais ou en français coefficient d’efficacité énergétique). Ce coefficient est un critère des plus importants car il vous permettra de comparer les modèles de climatiseurs et vous permettra de vous repérer plus facilement. Plus l’EER sera élevé, moins l’appareil consomme d’énergie. Vous trouverez cette indication le plus souvent sous forme de classes sur l’étiquette énergétique avec écrit A, A+, A++, etc.

Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires sur un climatiseur portable ?

Comme tous les appareils d’aujourd’hui, de nombreuses options et fonctionnalités sont intégrées au système de base afin de proposer plus de confort aux acheteurs. Considérées comme étant un luxe, ces options viendront évidemment gonfler le prix final, mais, en fonction des personnes, certaines options sont jugées indispensables.

Alors que la majorité des climatiseurs portatifs intègrent un déshumidificateur d’air pour déshumidifier l’air ambiant ainsi qu’un système de ventilation qui peut tout aussi bien fonctionner seul et bénéficier d’un mode ventilateur, certains climatiseurs sont « plus intelligents ». Ils disposent d’une programmation qui permet de paramétrer certains réglages comme des départs, des cycles de climatisation, un système de mise en marche/arrêt automatique afin de climatiser votre espace avant d’arriver chez vous, une programmation de la température en fonction de l’heure de la journée, etc. 

Les options sont multiples et adaptées aux besoins de chacun. Pour ceux qui souhaitent profiter d’une température parfaite et de l’ajuster en fonction de leurs besoins, des modèles avec télécommandes sont disponibles. Ces derniers vous permettront de régler votre appareil tout en restant assis ou allongé. Les recherches et les modèles ne cessent de se développer et sur le marché, vous trouverez certains modèles qui intègrent une fonctionnalité d’ionisation afin d’équilibrer les ions dans l’air. L’air ambiant sera plus léger et vous vous sentirez plus à l’aise dans votre pièce.

Pour finir, la dernière option qui n’est pourtant pas des moins importantes est le mode réversible. Ainsi, le climatiseur mobile réversible vous permet de bénéficier d’air frais en été lorsque la chaleur sera insupportable, mais aussi de réchauffer votre espace en hiver. C’est un système de chauffage d’appoint qui vous offrira un confort thermique en été, mais aussi en hiver. D’autant plus que le fait d’être portatif vous confère un autre avantage, celui de pouvoir le déplacer et ainsi réchauffer vos coins qui sont mal chauffés ou pas assez.