Climatiseur mural : comment bien le choisir ?

Le climatiseur mural ou climatiseur fixe est le modèle le plus répandu en France, grâce à ses nombreuses qualités différentes, qui font de lui un modèle très performant. Néanmoins, pour profiter de toutes les caractéristiques avantageuses du climatiseur mural, vous devez impérativement bien choisir le vôtre, car il existe plusieurs modèles différents de climatiseurs fixes. Dans cette revue, nous allons vous expliquer pas à pas comment choisir votre climatiseur mural, comme nous allons également parler des caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque modèle de climatiseurs fixes.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mural ?

Petit, élégant et peu bruyant, le climatiseur mural est très apprécié par de nombreuses personnes. En effet, ce modèle de climatiseurs est le choix numéro 1 de la majorité des Français. Il s’agit d’un climatiseur destiné à être placé sur le mur, d’où son appellation climatiseur mural. Certains modèles disposent de deux unités, dont une unité externe qu’il faut placer sur le mur extérieur de la maison. On appelle ce modèle-là le climatiseur mural split. Il existe également le climatiseur mobile split, qui s’utilise sans être fixé au mur et qu’on peut déplacer de pièce en pièce.

Pour utiliser un climatiseur mural, il faut d’abord l’installer correctement. Pour cela, il faudra faire appel à un spécialiste, qui se chargera de l’installation et de la pose du climatiseur mural. Contrairement au climatiseur mobile sans évacuation, le climatiseur mural, lui, requiert l’installation d’une évacuation. S’il s’agit d’un modèle mono bloc, l’installation sera plus simple et plus rapide à réaliser étant donné que ce type de modèles dispose d’une seule unité, contrairement au modèle split. Néanmoins, avant d’opter pour un climatiseur mural, nous vous recommandons de commencer d’abord par vous documenter à propos des caractéristiques, avantages et inconvénients de ce type de systèmes de climatisation, afin d’être certain d’avoir fait le bon choix.

Comment choisir son climatiseur mural ?

Pour avoir une maison bien fraîche pendant l’été, il est important de choisir un climatiseur performant, qui possède une bonne capacité réfrigérante capable de rafraîchir tout votre espace intérieur. Pour cela, vous devez tout d’abord prendre en considération la surface de l’espace que vous souhaitez rafraîchir. Plus cet espace sera grand, plus il faudra choisir un climatiseur performant, dont la côte BTU sera élevée, et vice-versa. De ce fait, la première chose à vérifier chez un climatiseur est son indice BTU.  choisir climatiseur mural

Généralement, le climatiseur mural est un modèle qui peut être très performant et dont la capacité de refroidissement peut s’avérer très importante. Ce dernier peut refroidir une maison entière et peut diffuser de l’air frais dans plusieurs pièces, à condition de le disposer dans un bon endroit. Vous devez également penser à vérifier les performances énergétiques du climatiseur. Il faut opter pour un modèle qui ne consomme pas beaucoup d’énergie, afin de pouvoir réaliser des économies sur vos factures d’électricité.

Autre point important à prendre en considération dans le choix de votre climatiseur est sa marque. Il est préférable de choisir une marque réputée, connue pour la qualité de ses climatiseurs. Opter pour une bonne marque va vous permettre de profiter d’un climatiseur de qualité, qui sera performant, mais qui va aussi avoir une bonne longévité.

Par ailleurs, vous devez également choisir le modèle de votre climatiseur mural, car il en existe beaucoup. Par exemple, si vous avez horreur du bruit que produisent généralement les climatiseurs, vous devez opter pour un climatiseur split, qui possède un groupe extérieur, ce qui permet de réduire l’émission du bruit à l’intérieur. En effet, contrairement aux modèles monobloc, qui sont très bruyants, le climatiseur mural split produit beaucoup moins de bruit.

Quels sont les avantages du climatiseur mural ?

Vous l’aurez sûrement compris, le climatiseur mural est un excellent modèle de climatisation, qui offre plein d’avantages différents. Celui-ci est un modèle assez classique, qui existe depuis très longtemps, mais qui, à ce jour, est toujours très apprécié et très sollicité par de nombreuses personnes, pour ses nombreux atouts différents. Tout d’abord, il s’agit d’un modèle performant, qui est capable de faire ressortir toute la chaleur de votre intérieur et de la remplacer par de l’air bien frais.

Ce modèle est également très élégant, ce qui lui permet de se fondre très facilement avec n’importe quel type de décors. Vous noterez également que le climatiseur mural est simple à entretenir et possède une bonne longévité, ce qui vous permettra de le garder assez longtemps.  avantage climatiseur murall

Le climatiseur mural peut également faire office de chauffage, étant donné qu’il existe des modèles réversibles. Il existe également des climatiseurs mobiles réversibles, qu’on peut déplacer grâce à des roulettes, mais qui sont moins performants que le climatiseur fixe. Il est à noter également que le climatiseur mural est beaucoup plus silencieux, étant donné qu’il ne produit pas beaucoup de bruit. En effet, même le climatiseur mobile silencieux ne fait pas le poids face au climatiseur mural. En résumé, voici quelques-uns des différents avantages du climatiseur mural, à savoir :

  • Il est très économique : contrairement au climatiseur mobile, le climatiseur mural est réputé pour être très économique et beaucoup moins énergivore ;
  • Il possède un aspect très esthétique : autre avantage du climatiseur mural est son aspect extérieur, qui est élégant et peut se fondre dans n’importe quelle décoration ;
  • Il est puissant : il existe des modèles de climatiseurs muraux très performants et puissants, pouvant diffuser de l’air frais même dans de très grands espaces.

Quels sont les inconvénients du climatiseur mural ?

Il est vrai que le climatiseur mural est l’un des meilleurs modèles du marché, qu’il possède énormément d’avantages et qu’il est très performant. Cependant, en dépit de ses nombreuses qualités, le climatiseur mural possède tout de même certains points faibles, à commencer par sa mise en place, qui est relativement compliquée à réaliser. En effet, contrairement au climatiseur mobile sans évacuation, le climatiseur mural nécessite l’intervention d’un expert lors de son installation, notamment s’il s’agit d’un modèle split.  inconvenients climatiseur mural

En effet, le climatiseur split possède deux unités séparées, dont l’une se place à l’intérieur de la maison et l’autre à l’extérieur. Pour les mettre en place, vous devez réaliser des trous sur le mur pour les fixer, mais aussi pour faire passer le conduit qui les relit. Ce travail ne doit en aucun cas être fait par un novice, car en cas d’erreur, votre climatiseur risque de ne pas fonctionner correctement et pourra se détériorer.

Autre inconvénient à noter à propos du climatiseur mural est son prix, qui est relativement élevé, ainsi que le prix de son installation. Installer des climatiseurs muraux dans votre intérieur peut donc vous coûter assez cher, mais il faut tout de même noter que ces modèles sont performants et durables, qui ne consomment que très peu d’électricité, ce qui signifie qu’il s’agit d’un bon investissement sur le long terme.

Quels sont les différents modèles de climatiseurs muraux ?

Il existe deux grandes catégories de climatiseurs, qui sont les climatiseurs mobiles et les climatiseurs muraux. Ces deux catégories comportent chacune plusieurs modèles différents et chacun d’elles possède ses propres caractéristiques. Par exemple, dans la catégorie du climatiseur mobile, on retrouve le climatiseur mobile silencieux, le climatiseur mobile split ou encore le climatiseur mobile monobloc, le climatiseur mobile réversible ou encore le rafraîchisseur d’air. Néanmoins, le modèle le plus répandu reste le climatiseur mobile mono bloc, car c’est le plus performant de tous les modèles. En ce qui concerne la catégorie des climatiseurs muraux, celle-ci comporte le mono bloc, le split et le climatiseur réversible.

Le modèle mural le plus répandu en France est le modèle split, qui peut également être réversible. Ce modèle est plus performant et moins bruyant, ce qui le rend très apprécié sur le marché. En résumé, voici les différents modèles de climatiseurs muraux qu’on peut trouver sur le marché, à savoir :

  • Le climatiseur mural réversible : il s’agit d’un climatiseur qu’on peut utiliser tout au long de l’année, étant donné qu’en plus d’être un climatiseur, il peut également faire office de chauffage ;
  • Le climatiseur mural split : il s’agit d’un modèle qui possède deux blocs séparés. L’un est installé sur le mur interne de l’habitation, tandis que l’autre sera disposé sur le mur externe ;
  • Le climatiseur mural mono bloc : ce modèle possède deux blocs disposés l’un sur l’autre dans la même unité, qu’on installe à l’intérieur de la maison. Il est plus facile à poser, mais aussi plus bruyant et moins performant.

Notre avis final à propos du climatiseur mural

Après avoir pris la peine d’étudier de plus près les caractéristiques du climatiseur mural, nous avons pu conclure qu’il s’agit d’un modèle performant, mais à condition de bien le choisir. En effet, certains climatiseurs muraux sont peu performants, tels que le mono bloc, qui est bruyant et peu efficace. Son unité produit beaucoup de chaleur, ce qui ralentit son pouvoir réfrigérant.

De ce fait, pour profiter d’une chaleur ambiante dans tout votre espace sans bruit, l’idéal serait d’opter pour un modèle split silencieux, dont l’unité extérieure sera placée dehors, afin d’éviter la production de la chaleur et les bruits. Vous devez également noter que la plupart des climatiseurs muraux ne consomment que peu d’électricité, ce qui est un atout de taille pour ce modèle.