Climatiseur mobile split : mieux comprendre son fonctionnement

Fort de nombreux points positifs, le climatiseur mobile split est un des modèles de référence dans les foyers français. Petit, peu encombrant et à usage facile, son utilisation se prête à de nombreuses situations. Cet engouement a donné naissance à une certaine concurrence entre les grandes enseignes, rendant ainsi le choix assez difficile pour le consommateur.

Mais qu’est-ce qu’un climatiseur mobile split pour commencer ? Qu’est-ce qui le différencie d’une climatisation classique ? Voici donc une petite mise au point informative pour vous aider à mieux choisir le climatiseur mobile split qui remplira tous vos critères de sélection.

Présentation du climatiseur mobile split

Le climatiseur mobile split, c’est le modèle le plus volatil de l’installation frigorifique qu’on connaît si bien. Décliné en version portable, ce genre de climatiseurs s’adresse plutôt à un public réticent aux travaux. Le principe de fonctionnement ne change en rien d’un climatiseur split ordinaire, la seule différence ici réside dans le plan du circuit. Contrairement à un climatiseur fixe, dans le cas présent, on aura deux unités différentes séparées physiquement et reliées grâce à une gaine. Celle-ci devra par ailleurs être assez courte pour permettre le déplacement facile de l’appareil d’une pièce à une autre. Les deux unités servent distinctement à :

  • L’évaporation (unité interne).
  • La compression et la condensation (unité externe).

Côté aspect extérieur, le climatiseur mobile split n’a rien à envier au climatiseur mobile monobloc ; un design épuré et tout en légèreté fondu dans une forme cubique pouvant être maniée à l’infini. Le climatiseur mobile split doit cependant être raccordé à l’extérieur (unité principale) via une sortie qui devra rester ouverte en permanence. Parce que c’est un climatiseur mobile, on évitera souvent de faire des trous dans la cloison et on optera plutôt pour les sorties calfeutrées à l’aide de gaines d’étanchéité. 

Avantages et inconvénients du climatiseur mobile split

Le climatiseur mobile split est un modèle très apprécié, notamment en raison de son excellent rapport qualité/prix. C’est un appareil qui offre à la fois simplicité d’utilisation et facilité d’entretien pour un rendement très satisfaisant en contrepartie. Son avantage principal réside dans sa mobilité bien sûr ; le fait de pouvoir le déplacer d’une pièce à une autre en fait un élément d’économie non négligeable. Au lieu de se ruiner en climatiseurs fixes, pourquoi ne pas tout simplement opter pour un climatiseur mobile split qui fera amplement l’affaire et, qui plus est, pourra jouer un rôle polyvalent ?

avantages inconvénients climatiseur mobile split

Autre avantage majeur du climatiseur mobile de ce type : la nuisance sonore n’est pas au rendez-vous. En effet, comme la partie bruyante (moteur + ventilo) se trouve à l’extérieur, le climatiseur mobile split ne promet presque aucune nuisance sonore. Il pourra donc être utilisé à tout moment (journée ou soirée) sans risque de gêne. Attention toutefois, l’unité externe bien plus sonore peut ne pas être adaptée à une utilisation en appartement. C’est le cas notamment quand celle-ci fait assez de bruit pour déranger les voisins.

En termes de performances maintenant, on est sur un appareil qui offre beaucoup plus de potentiel qu’un climatiseur monobloc. Parce qu’ils sont séparés, les deux unités arrivent à fournir un rendement supérieur à une installation unique. C’est là tout l’intérêt du climatiseur mobile split ; une puissance accrue dans un appareil plus silencieux, qui l’eut cru ? L’installation du climatiseur mobile split ne pose aucun problème technique non plus ; pas besoin d’être un expert pour relier les éléments ensemble. La difficulté principale ici réside dans l’ajustement de la bouche d’aération vers l’extérieur. Vous pourrez donc réaliser des économies en main d’œuvre en optant pour ce type de climatiseurs mobiles.

Comment choisir son climatiseur mobile split ? Différentes fonctionnalités !

Pratique et efficace, le climatiseur mobile split est idéal pour rafraîchir les petites pièces comme les pièces plus ou moins grandes. En moyenne, ce type d’appareils permet le refroidissement facile d’une surface allant de 10 à 30 m2. Tous les climatiseurs mobiles split ne se ressemblent pas ; certains sont plus performants que d’autres et quelques modèles sont même dotés de fonctionnalités qui peuvent vous faciliter la vie.

L’option filtration sur le climatiseur mobile split

C’est une option qui se développe de plus en plus, elle permet de filtrer l’air des impuretés qui le composent. Bactéries, poussière ou encore allergènes végétaux (pollen) sont tous retenus au sein du filtre intégré dans le climatiseur mobile split, rendant ainsi l’air de la pièce plus pur.

Un climatiseur mobile split déshumidificateur ?

Autre fonctionnalité très appréciée sur ce type de climatiseurs, l’option de déshumidification. Parce qu’un air humide est plus propice à la prolifération de bactéries, investir dans une bonne climatisation mobile split qui propose ce genre de fonctions est un excellent moyen d’assainissement. C’est notamment le cas pour les pièces qui souffrent d’une mauvaise isolation ou d’un problème d’exposition (manque de soleil).