Climatiseur mobile sans évacuation : un bon plan petits espaces ?

S’équiper d’une climatisation en prévision des beaux jours est une initiative qui en tente plus d’un. C’est d’autant plus le cas face à la hausse des prix habituelle que connaissent généralement ces installations en saison estivale. Et si vous hésitez, vous aussi, à prendre un climatiseur pour la saison chaude par manque de place, n’ayez crainte.

La solution à votre problème est toute simple : le climatiseur mobile sans évacuation ! Doté d’un système hyper condensé, ce modèle vous garantira un gain de place énorme. Plus de détails sur le climatiseur mobile sans évacuation dans ce qui suit.

Principe de fonctionnement du climatiseur mobile sans évacuation

Pour commencer, il convient de préciser que le terme « climatiseur mobile sans évacuation » n’est pas très pertinent. En réalité, il s’agit plus d’un rafraîchisseur d’air que d’une climatisation. Le principe de fonctionnement est tout à fait différent, mais les résultats se rapprochent fortement du rendement d’un climatiseur classique, d’où l’abus de langage. En fait, le climatiseur mobile sans évacuation est un appareil de refroidissement qui, contrairement au climatiseur classique, ne produit pas de froid.

Comment fonctionne le climatiseur mobile sans évacuation ?

Son utilisation se base sur un phénomène thermodynamique : l’évaporation de l’eau. Pour faire clair, quand l’eau s’évapore, elle fait baisser la température de la pièce dans laquelle elle se trouve. C’est en fait la transformation liquide-vapeur qui consomme ces calories, on dit alors que le phénomène est endothermique. On met donc cette caractéristique au service des consommateurs à travers le climatiseur mobile sans évacuation.

principe climatseur mobile sans evacuation

Il s’agit d’un appareil de forme cubique le plus souvent, qui offre l’avantage des climatiseurs sans pour autant contraindre son utilisateur à créer une sortie d’évacuation pour la chaleur produite (car il n’y en a pas !). Loin du design des mini climatiseurs, ce modèle est assez volumineux, mais son côté mobile compense assez bien la chose. En effet, il peut être déplacé à volonté pour ne pas encombrer le passage.

Les avantages du climatiseur mobile sans évacuation

Le climatiseur mobile sans évacuation est un des meilleurs climatiseurs pour les petits espaces. Pratique et simple à faire marcher, son utilisation s’étend à un large panel de consommateurs. Le climatiseur mobile sans évacuation possède de nombreux avantages, notamment :

  • Son faible coût ;
  • Sa mobilité ;
  • Pas d’installation/travaux à prévoir ;
  • Pas ou peu d’entretien nécessaire ;
  • Basse consommation électrique.

Le climatiseur mobile sans évacuation est l’allié des petits budgets. Abordable et à la portée des petites bourses, son prix est également idéal pour les locataires qui ne désirent pas investir dans leur logement. Autre avantage de taille : la discrétion. Grâce à ses roulettes, le climatiseur mobile sans évacuation peut être rangé facilement dans un placard/coin.

Caractéristiques techniques du climatiseur mobile sans évacuation

Ce qui fait un bon climatiseur mobile sans évacuation d’un modèle sans utilité, ce sont ses caractéristiques techniques. Tout comme n’importe quel autre appareil électroménager, il est impératif de vérifier les indices fonctionnels du modèle en question avant son acquisition. Car même si le fonctionnement de base est le même, certains aspects peuvent grandement influer sur la performance du meilleur des climatiseurs mobiles.

Sachez avant tout que le choix de votre climatiseur mobile sans évacuation doit se faire en tenant compte du volume de la pièce à rafraîchir. Bien moins encombrants que les modèles avec gaine, les climatiseurs sans évacuation sont aussi bien moins effectifs que leurs compères classiques. Voilà pourquoi veiller à prendre en compte la puissance de l’appareil choisi est primordial. Pour une clim classique, on exprimera généralement la puissance en BTU ou en Watts. Dans le cas de la climatisation mobile sans évacuation, c’est le débit d’évaporation (en millilitres/heure) qui sera pris en considération. Plus celui-ci sera élevé, plus la machine sera performante et plus rapidement la pièce sera refroidie.

La capacité du climatiseur mobile sans évacuation

Autre paramètre tout aussi important que la puissance, la capacité du climatiseur mobile sans évacuation. Parce que ce type de machines fonctionne exclusivement à l’eau, s’assurer que son appareil est doté d’un réservoir conséquent vous assurera de longues heures de fonctionnement ininterrompu. Une grande capacité est aussi synonyme de gain côté pratique ; plus besoin de remplir le réservoir à tout bout de champs ! Il est à noter que certains modèles sont équipés de réservoirs à glace/glaçons, encore plus pratiques, ils offrent également un refroidissement plus rapide.

On retrouve également certaines fonctionnalités secondaires qui facilitent la vie à l’image de :

  • La programmation.
  • La commande à distance (télécommande).

Enfin, pour s’assurer un entretien facile, le must est de se procurer un climatiseur mobile avec des filtres à eau qui se déboitent facilement. Il ne faut pas non plus négliger le facteur usure ; la disponibilité des filtres de rechange est aussi un paramètre à ne pas négliger si vous désirez garder longtemps votre climatiseur mobile sans évacuation.