Climatiseur mobile réversible : un modèle innovant

Face aux fluctuations des températures courantes durant l’année, un système de régulation s’impose en intérieur pour garantir un confort de vie optimal. Le climatiseur mobile réversible est un appareil polyvalent qui fait office de régulateur, autant l’été que l’hiver sans pour autant nécessiter de grosses installations. Quelles sont donc les spécificités d’un tel appareil ? À quels utilisateurs s’adresse-t-il réellement ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans cette petite revue pratique du climatiseur mobile réversible.

Un climatiseur mobile réversible, comment ça marche ?

Le climatiseur mobile réversible, c’est un climatiseur comme un autre, à quelques exceptions près. La première différence réside bien évidemment dans le côté « mobile », on s’attend donc plus à un dispositif volatil qu’autre chose. Le climatiseur mobile réversible est donc un appareil destiné à une utilisation en multi-space et non à usage unique. Première différence donc en comparaison à un climatiseur fixe. Le climatiseur mobile réversible est décliné en deux modèles différents, qui sont :

  • Le modèle split ;
  • Le modèle monobloc.

Un climatiseur mobile réversible opérant en split, ce sont tout simplement deux blocs différents qui sont reliés par un système de gainage étanche. Le principe d’un tel modèle repose sur l’évacuation des calories absorbées vers l’extérieur ; le bloc intérieur va les transmettre au bloc extérieur à travers le conduit, qui doit passer obligatoirement par une fente vers le milieu externe (dehors). Le climatiseur monobloc, quant à lui, obéit à un système un peu moins compliqué.

Il s’agira de le brancher tout simplement au secteur et de l’allumer, sans se préoccuper des évacuations qui soit dit en passant n’ont pas lieu d’être. La raison est simple : tout le réseau d’installation est intégré dans le climatiseur. Ainsi, on retrouve deux modèles bien distincts les uns des autres, s’ouvrant à deux utilisations assez différentes. L’un est plus adapté à un usage régulier et étalé sur plusieurs années, alors que l’autre s’adresse plutôt à une utilisation d’appoint.

Climatiseur mobile réversible, avantages et inconvénients

L’avantage principal de la clim réversible par rapport à une climatisation classique, c’est justement la double fonction. L’appareil peut servir autant de rafraichisseur d’air en saison chaude que de chauffage en saison froide. Il possède également certaines caractéristiques bien spécifiques qui en font un modèle très pratique, notamment :

  • La mobilité libre ;
  • Le rapport qualité/prix au rendez-vous ;
  • Adapté aux petits budgets ;
  • Installation relativement simple.

La caractéristique la plus appréciée sur ce type de modèles, c’est bel et bien la mobilité. Qui n’a jamais rêvé d’avoir un air bien frais à n’importe quel endroit de sa maison ? Ce rêve n’est malheureusement pas réalisable pour beaucoup en version fixe en raison d’un budget trop serré, ou encore d’une impossibilité de réaliser des travaux. Investir dans une climatisation mobile réversible est donc un bon moyen de s’offrir le luxe d’une climatisation étendue sur tout le logement, sans pour autant faire de trou dans le porte-monnaie.

climatiseur mobile reversible avantages inconvenients

Ce qui fait la popularité de ce type de climatiseurs mobiles, c’est surtout son efficacité. Pour des prix assez abordables, on retrouve des appareils pouvant fournir des rendements plus que satisfaisants. C’est d’autant plus vrai pour le mode chauffage, qui permet rapidement de remonter la température d’une pièce quand le mercure est au plus bas. Mais ce qui fait la particularité du climatiseur mobile réversible, c’est bien sa facilité de mise en place et d’utilisation.

Pas besoin de réaliser de gros travaux ni de bloquer des jours pour la supervision de ceux-ci, le climatiseur mobile réversible s’installe en deux coups de cuillère à pot. Pour le modèle monobloc, il suffit de le positionner correctement et de le mettre en marche. Le climatiseur mobile split réversible nécessite un assemblage rapide des différentes parties. Il suffira de relier le bloc externe au bloc interne via la gaine d’évacuation, qui peut être passée dans l’ouverture d’une porte ou par l’entrebâillement d’une fenêtre et le tour est joué.

Faire des économies grâce au climatiseur mobile réversible

Vous l’aurez compris, le climatiseur mobile réversible est un appareil multi-usage qui remplit pas mal de critères de satisfaction. C’est un dispositif qui permet notamment de réaliser des économies, autant sur le plan achat que sur la consommation. Grâce à son prix réduit, un investissement sur un climatiseur mobile réversible peut être facilement amorti sur quelques mois. Le tout est de bien choisir son appareil en fonction de son indice énergétique.

On préconisera pour cela les climatiseurs mobiles réversibles dotés d’un coefficient EER (Energy Efficiency Ratio) élevé, qui pourra fournir de belles prestations tout en limitant les rejets polluants. Le climatiseur mobile réversible permet également de réaliser des économies sur la facture de chauffage, notamment s’il est utilisé en tant qu’appareil d’appoint en prévision de la saison froide. Plus besoin d’allumer le chauffage trop tôt ; on utilisera la fonction inverse de la climatisation mobile réversible pour gagner en énergie.