Meilleur climatiseur mobile : comment trouver celui qui vous convient ?

Vous avez besoin de climatiser une des pièces de votre maison ? Vous disposez d’un petit budget ? Vous ne souhaitez pas faire de gros travaux d’installation ? Nous avons la solution pour vous : le climatiseur mobile ! Également appelé climatiseur portatif, ce type d’appareils vous offrira une solution de climatisation sur mesure et produira de l’air frais afin de répondre à vos besoins de confort dans la pièce dans laquelle il se trouve. Mais comment fonctionnent-ils ? Comment faire son choix parmi la large gamme de climatiseurs ? Tout savoir sur les climatiseurs mobiles dans l’article que nous vous proposons aujourd’hui !

Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Le climatiseur mobile possède un fonctionnement qui n’est pas si différent d’un climatiseur normal. C’est un appareil électrique qui vous servira à rafraîchir la pièce dans laquelle il est, mais possède l’avantage d’avoir des roulettes et, donc, de pouvoir être déplacé dans la pièce que vous souhaitez. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles dont des climatiseurs mobiles réversibles et qui pourront tout aussi bien vous rafraîchir en été que vous réchauffer en hiver. Le meilleur climatiseur mobile réversible sera celui qui vous offrira le confort que vous souhaitez. Selon les modèles, un climatiseur portatif sera plus ou moins bruyant, mais restera tout de même plus bruyant qu’un climatiseur avec splits.

climatiseur mobile monobloc

Généralement, un climatiseur portatif possède un flexible de 10 à 15 cm de diamètre pour évacuer la chaleur et qui doit alors obligatoirement déboucher vers l’extérieur que ce soit à travers un trou que vous faites dans le mur et qui doit être aménagé à cet effet ou encore par le biais d’une porte ou d’une fenêtre.

Vous pourrez également utiliser le climatiseur pour déshumidifier l’air de la pièce puisque cette fonctionnalité est disponible sur la majorité des modèles et peut tout aussi fonctionner seul ou en même temps que la climatisation. D’autant plus que l’air qui pénètre dans la pièce est filtré et épuré grâce au filtre dont il dispose.

Vous trouverez d’autres fonctionnalités sur ces climatiseurs comme la régulation. Grâce à une sonde de température qui indique la température de la pièce, le climatiseur calcule le surplus calorifique à extraire de manière automatique ainsi que la quantité d’air frais qui doit être restituée dans la pièce. Tout cela aura pour but de réduire sa consommation énergétique. Dès que le climatiseur portatif est en marche, vous ressentirez une sensation de fraîcheur presque instantanément. En fonction de la pièce que vous souhaitez refroidir et de sa superficie, la puissance frigorifique du climatiseur change et est à adapter à ces conditions.

Pourquoi choisir un climatiseur mobile ?

Les avantages à choisir un climatiseur mobile sont nombreux. En plus de pouvoir le transporter là où vous le voulez, son prix reste très intéressant, d’autant plus que vous n’avez pas à faire appel à un professionnel pour l’installer. Vous pouvez le brancher à n’importe quelle prise sans que vous n’ayez de connaissances techniques spécifiques.

Quels sont les différents types de climatiseurs mobiles ?

On distingue aujourd’hui trois types de climatiseurs mobiles : le monobloc, le split et le climatiseur sans évacuation.

Le climatiseur monobloc

Ce type de climatiseurs est le plus simple et le plus rapide à installer. C’est un climatiseur d’appoint sous forme de caisson monté sur des roulettes, il est donc idéal pour ceux qui souhaitent plus de mobilité. Il en existe deux types :

  • Des climatiseurs monobloc à tuyau unique ;
  • Des climatiseurs monobloc à double tuyau.

Dans les deux cas, mettre en place une évacuation vers l’extérieur est nécessaire, mais le nombre de tuyaux change comme vous pouvez le deviner. Dans le premier cas, l’évacuation se fait par une gaine unique vers l’extérieur. Ce modèle n’est pas très performant puisque sa puissance varie entre 2 000 et 3 500 W, mais peut convenir à une pièce de 35 m² et plus. Il faut noter qu’il est tout de même assez bruyant (il dépasse 60 dB).

Le second modèle, en revanche, nécessite de mettre en place deux tuyaux vers l’extérieur ; un tuyau pour prélever l’air extérieur et le second pour évacuer l’air chaud. Ce processus permet de renouveler l’air dans la pièce sans qu’il n’y ait de changement de pression et sans apport d’air chaud. Il est plus efficace, mais aussi moins énergivore et représente le haut de gamme des climatiseurs monobloc. Il est donc bien moins répandu que le précédent.

Les climatiseurs monoblocs plus développés disposent aussi d’un déshumidificateur et d’un mode pour activer le ventilateur simple et certains disposent de fonctionnalités leur permettant une mise en marche/arrêt programmée.

Le climatiseur mobile split

Le principe de fonctionnement de ce type de climatiseurs est exactement le même que celui des climatiseurs monoblocs. En revanche, ce modèle est divisé en deux éléments constituants :

  • Le groupe de compression et de condensation qui s’installe à l’extérieur ;
  • Le groupe de ventilation mobile relié à l’unité extérieure et s’installe à l’intérieur.

Comme ces deux unités sont reliées, il est plus difficile de déplacer ce type de climatiseurs. En revanche, l’unité mobile est moins bruyante, moins volumineuse, mais surtout beaucoup moins lourde que le climatiseur monobloc. Il est aussi plus cher que le climatiseur monobloc et tout comme ce dernier, il possède un déshumidificateur d’air ainsi qu’un mode de ventilation simple et les modèles les plus développés sont programmables. Pour trouver le meilleur climatiseur mobile split, il suffira de faire un tour en magasin spécialisé ou de faire une brève recherche pour avoir une idée et vous faire un avis.

Le climatiseur mobile sans évacuation

Ce dernier type de climatiseurs représente beaucoup plus un rafraîchisseur qu’un climatiseur, car il fonctionne grâce au principe de condensation. Ce type de climatiseurs est assez onéreux, mais est petit et léger et convient beaucoup plus aux petites pièces. En effet, ils sont peu efficaces lorsque la superficie de la pièce dépasse le 15 m² et sont également très bruyants. Il convient à de nombreuses utilisations comme pour rafraîchir une salle d’attente en été, ou au milieu d’une pièce. Le meilleur climatiseur mobile sans évacuation sera celui que vous jugerez convenable à vos besoins.

Quelques recommandations pour l’installation d’un climatiseur mobile

Alors que l’installation d’un climatiseur nécessite l’intervention d’un professionnel, un climatiseur mobile ne requiert aucune installation. C’est un simple appareil électrique qu’il vous suffira de brancher à une prise pour l’utiliser. De ce fait, sa facilité d’installation et d’utilisation rend le climatiseur mobile à la portée de tous. Il faut simplement respecter quelques mesures de prévention lorsque vous l’installez dans une pièce. Le plus souvent, il est recommandé de le placer dans un espace assez dégagé pour que l’air puisse circuler librement.

climatiseur split

Pour refroidir l’air, le climatiseur portatif, comme les autres climatiseurs, contient un liquide frigorifique qu’il faut veiller à laisser reposer après utilisation. Il est également recommandé de nettoyer les filtres pour que votre climatiseur dure plus longtemps. De plus, il faut savoir que ce type de climatiseurs est en général plus bruyant que les climatiseurs classiques, il l’est d’autant plus au démarrage, car c’est à ce moment-là que la puissance est plus élevée pour rafraîchir la pièce. Néanmoins, il existe aujourd’hui des modèles disposant d’une fonctionnalité nuit qui est moins bruyante. Ces modèles ne fonctionnent pas en continu sauf si vous optez pour des climatiseurs mobiles haut de gamme.

Comment choisir un climatiseur mobile ?

Pour choisir le meilleur climatiseur mobile et surtout celui qui vous convient le plus, vous devez prendre en compte sa puissance, mais aussi son efficacité globale. Vous devez impérativement connaître la surface que vous souhaitez couvrir et vous pencher sur son coefficient d’efficacité énergétique (EER). C’est un chiffre standard qui vous permettra de comparer les différents modèles de climatiseurs.

climatiseur mobile

En principe, plus le EER est élevé et plus le climatiseur sera énergivore. On traduit alors ceci par des classes (A, A+, A++) que vous trouverez sur l’étiquette énergie. Souvent, cette information n’est pas fiable, mais vous pouvez vous fier à la puissance frigorifique qui est déclarée ainsi que l’électricité qui est consommée. Vous trouverez plus d’informations dans le tableau suivant :

Puissance frigorifique en BTU Puissance du climatiseur en Watts Surface de la pièce à rafraîchir Volume maximum de la pièce à rafraîchir
7 000 BTU 2 000 W 15 m² 37 m3
9 000 BTU 2 500 W 25 m² 62 m3
12 000 BTU 3 500 W 35 m² 87 m3
14 000 BTU 4 100 W 54 m² 135 m3

Ces indicateurs vous permettront de juger les performances et l’efficacité du climatiseur toujours en prenant compte la superficie de la pièce que vous souhaitez refroidir.

Quels sont les inconvénients d’un climatiseur mobile ?

En effet, un climatiseur mobile ne possède pas que des avantages, il possède également beaucoup d’inconvénients, car il a ses limites. Parmi eux, on peut notamment citer le bruit puisqu’il n’est constitué que d’un seul bloc alors que les systèmes de climatisation fixe le sont beaucoup moins grâce à leurs deux unités (une à l’intérieur et une à l’extérieur).

Aujourd’hui, le développement des matériaux et de la technologie font que les climatiseurs mobiles sont de moins en moins bruyants. On retrouve alors toute une gamme de climatiseurs mobiles silencieux sur le marché, trouver le meilleur climatiseur mobile silencieux ne sera pas très difficile. Mais malheureusement, les climatiseurs mobiles ne représentent qu’une solution d’appoint qui ne peut pas être mise en œuvre durant toute l’année. D’autant plus qu’ils sont tout de même très volumineux et donc lourds et encombrants en dépit de leurs roulettes. Si vous souhaitez les déplacer entre les étages, cela deviendra tout de suite plus compliqué.