Climatiseur fixe : comment bien le choisir ?

Le climatiseur fixe est un climatiseur qu’on doit fixer au mur pour l’utiliser, d’où son appellation. Il existe de nombreux modèles de climatiseurs fixes, tels que le modèle réversible, le mono bloc ou encore le Split. Bien que les climatiseurs mobiles soient plus pratiques que les climatiseurs fixes, notamment car ils sont faciles à déplacer de pièce en pièce et ne nécessitent pas d’installation, il faut tout de même noter que les climatiseurs fixes sont toujours plus performants et moins énergivores. Dans cette revue, nous allons vous présenter les différents modèles de climatiseurs fixes, afin de vous aider à faire votre choix. 

Qu’est-ce qu’un climatiseur fixe ? 

Le climatiseur fixe est, comme son nom l’indique, un climatiseur non mobile, qu’il faut installer sur un mur afin de pouvoir l’utiliser. Vous devez engager un professionnel pour percer le mur sur lequel sera fixé le climatiseur, mais aussi pour installer les évacuations (procédure dont vous pouvez vous passer en optant pour un climatiseur mobile sans évacuation). Ce climatiseur est puissant, ne consomme généralement que peu d’énergie et possède une capacité frigorifique de haute qualité, notamment comparé au climatiseur mobile réversible. En effet, le climatiseur fixe est le modèle le plus répandu et le plus apprécié, car il est performant, discret, mais aussi facile à entretenir et offre une bonne longévité.avantage climatiseur fixe

Il existe de nombreux modèles différents de climatiseurs fixes, dont chacun possède ses propres caractéristiques. De ce fait, avant de choisir votre climatiseur fixe, mieux vaut vous documenter à propos des différents modèles disponibles jusqu’à trouver celui qui vous correspond le mieux. Le prix d’un climatiseur fixe varie en fonction de son modèle, de sa puissance ou encore de sa marque. Toutefois, il faut savoir que le climatiseur mural est accessible à tous les budgets, étant donné qu’il existe des modèles à tous les prix. Alors certes, un climatiseur mobile split par exemple s’avère être moins cher comparé au climatiseur mural, mais celui-ci est aussi moins performant et moins puissant. Un climatiseur mobile ne peut pas vous permettre de refroidir une pièce de plus de 30 m² environ, tandis que le climatiseur fixe, lui, est parfait pour rafraîchir même les grands espaces. 

Quels sont les avantages du climatiseur fixe ? 

Le climatiseur fixe possède de nombreux avantages intéressants, ce qui lui permet d’être le modèle de systèmes de climatisation le plus sollicité en France. En plus de sa puissance de refroidissement qui est très élevée, ce dernier est aussi facile à entretenir et simple à utiliser. Il suffit de l’allumer, de le régler à la température de votre choix puis de patienter quelques minutes afin que toute votre pièce puisse être à température ambiante. Il existe également des modèles de climatiseurs réversibles fixes, qui permettent de produire de la chaleur ainsi que de l’air froid. Ce modèle peut donc être utilisé pendant l’été, mais aussi au cours de la saison hivernale. quel climatiseur choisir

Il est à noter également que le confort de refroidissement et de chauffe est plus agréable avec un climatiseur fixe, étant donné que son groupe extérieur est situé à l’extérieur. Cependant, pour profiter de tous les avantages d’un climatiseur fixe, vous devez faire en sorte de choisir un modèle qui va s’adapter à votre espace, à vos besoins et qui rentre bien dans votre budget. Le climatiseur fixe doit être choisi en fonction de la superficie de la pièce dans laquelle vous allez l’installer, afin de savoir quelle côté BTU choisir. Plus une pièce sera grande, plus il faudra augmenter la puissance du climatiseur, qui est estimé en BTU. Par ailleurs, voici à présent les différents avantages du climatiseur fixe, à savoir :

  • Il est discret et peu encombrant : le climatiseur fixe est généralement un modèle discret, notamment s’il s’agit du modèle split, qu’on fixe en haut du mur et qui ne prend pas de place ;
  • Il est très performant : le climatiseur fixe peut refroidir n’importe quel type d’habitations, étant donné qu’il est efficace même dans les grandes surfaces ;
  • Il ne consomme pas beaucoup d’énergie : comparé aux climatiseurs mobiles, le climatiseur fixe est plus économique.

Les inconvénients du climatiseur fixe 

Il est vrai que le climatiseur fixe est un modèle très performant, mais il faut tout de même savoir que ce dernier possède aussi des points faibles, à commencer par sa difficulté d’installation. En effet, ce système de climatisation doit être installé sur le mur, ce qui signifie qu’il faudra le percer afin de l’accrocher. Toutefois, si vous optez pour un modèle de climatiseur split, il faudra également installer le groupe extérieur sur le mur extérieur de votre maison, ce qui est également compliqué à faire, risque de gâcher votre façade et recourir à l’intervention d’un professionnel. Néanmoins, il existe des climatiseurs mono bloc fixes, qui sont relativement plus faciles à installer. 

Autre inconvénient du climatiseur fixe est son prix, qui est relativement élevé comparé à celui du climatiseur mobile. Le coût de son installation est également élevé, mais il s’agit tout de même d’un bon investissement sur le long terme, étant donné que ce modèle de climatiseurs est très peu énergivore et offre une très bonne longévité. Néanmoins, nous vous recommandons fortement de bien étudier les avantages et inconvénients de chaque modèle, afin de savoir lequel choisir.

Quel climatiseur fixe choisir ? 

On retrouve sur le marché un grand nombre de modèles de climatiseurs différents, ce qui rend le choix assez difficile, notamment si vous êtes sur le point d’acheter un climatiseur pour la toute première fois et que vous avez un budget plutôt serré. Cependant, en tenant compte de certains critères différents, vous allez savoir exactement quel est le modèle de climatiseur qui vous correspond le mieuxclimatiseur reversible

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre climatiseur est bien évidemment sa puissance et sa capacité réfrigérante. Il faut savoir que le climatiseur fixe a pour fonction de chasser l’air chaud qu’on retrouve à l’extérieur de la maison et de le remplacer avec de l’air bien frais. Toutefois, si vous placez un climatiseur peu puissant dans une grande pièce, celui-ci aura du mal à éliminer tout l’air chaud et de réguler la température. 

De ce fait, plus un espace est grand, plus votre climatiseur devra être puissant. Vous devez donc choisir votre climatiseur fixe en prenant compte de la superficie de l’espace dans lequel vous allez le disposer. Autre point important à prendre en considération dans le choix du climatiseur est son niveau sonore. En effet, certains climatiseurs peuvent produire beaucoup de bruit, ce qui rend leur utilisation très contraignante (ce qui n'est pas le cas du climatiseur mobile silencieux par contre). Cela est généralement le cas des climatiseurs mono bloc, qui sont équipés de deux blocs, soit le bloc interne et le bloc externe d’un climatiseur split. En disposant le groupe extérieur à l’intérieur, la capacité réfrigérante sera limitée, étant donné que ce dernier va dégager de la chaleur, mais en plus, vous allez beaucoup souffrir du bruit. 

Il serait alors préférable d’opter pour un climatiseur split, si votre espace et votre budget vous le permettent, car celui-ci s’avère moins bruyant et plus performant qu’un modèle mono bloc. Vous l’aurez donc compris, pour choisir votre climatiseur, vous devez faire une liste des critères que vous souhaitez avoir, comparer plusieurs modèles puis choisir celui qui répond le mieux à vos exigences. Pour mieux vous aider à faire votre choix, nous allons ci-dessous vous présenter quelques modèles de climatiseurs fixes.

Le climatiseur mono bloc fixe

Il s’agit d’un climatiseur qui se compose de deux groupes, d’où son appellation mono bloc. Le climatiseur mono bloc est à la fois disponible en modèle fixe, mais aussi en modèle mobile qu’on peut déplacer d’une chambre à une autre. L’avantage avec ce type de climatiseurs est qu’il s’avère plus facile à installer comparé à un modèle à deux blocs avec un groupe extérieur, qui doit être relié aux groupes intérieurs, ce qui nécessite de faire un gros trou dans le mur. Pour éviter cela, vous pouvez éventuellement opter pour le mono bloc, mais il faut tout de même savoir que ce dernier est moins puissant qu’un split. Voici à présent les principales caractéristiques du climatiseur fixe mono bloc, à savoir :

  • Il dispose de deux blocs : le bloc interne et le bloc externe du climatiseur mono bloc sont tous les deux disposés côte à côte dans le même appareil ;
  • Il est facile à installer : l’installation d’un climatiseur mono bloc est simple à réaliser et, dans la plupart des cas, ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel ;
  • Son prix est raisonnable : autre critère important à propos du climatiseur fixe mono bloc est son prix qui est relativement bas comparé à celui des autres modèles.

Le climatiseur réversible fixe 

Parmi les modèles les plus appréciés de climatiseurs fixes, on retrouve le climatiseur réversible, qui possède la particularité de passer du froid au chaud. En effet, en plus de rafraîchir votre maison en été, le climatiseur réversible peut également faire office de chauffage au cours de la saison hivernale. 

Celui-ci peut être un climatiseur mobile, un climatiseur mono bloc ou split, mais pour plus d’efficacité, nous vous recommandons de choisir le climatiseur réversible mural, qui est le plus performant.