Meilleur climatiseur : notre guide pour trouver le bon

Choisir un climatiseur n’est pas toujours facile, notamment lorsqu’on ne s’y connaît pas en systèmes de climatisation. Dans ce cas-là, il faudra s’armer de patience et essayer de découvrir petit à petit les différents modèles de climatiseurs disponibles sur le marché, afin de savoir lequel choisir pour garder votre maison fraîche pendant la canicule. Dans cette revue, nous allons vous présenter les meilleurs modèles de climatiseurs et vous donner notre avis dessus.

Comment choisir son climatiseur ?

Pour choisir votre climatiseur, vous devez prendre en considération plusieurs critères importants, tels que le modèle du climatiseur, sa capacité réfrigérante, ainsi que sa puissance. Pour cela, vous devez comparer plusieurs modèles, en étudiant de près leurs caractéristiques, avantages et inconvénients. Dans un premier temps, nous vous recommandons de choisir plusieurs modèles, puis de les comparer afin de trouver le meilleur climatiseur.

Vous devez prendre en compte plusieurs éléments dans le choix de votre climatiseur, tels que la taille de la pièce qui est très importante. En effet, la puissance d’un climatiseur doit être choisie en fonction de la taille de la chambre dans laquelle vous allez le disposer. Dans un grand espace, il est nécessaire de choisir un climatiseur puissant, tandis que dans une petite chambre, un climatiseur à puissance moyenne fera très bien l’affaire. Vous devez également penser à installer des isolants sur les murs de votre maison, afin de garder votre espace bien frais pendant l’été pour éviter la pénétration de la chaleur de l’extérieur. Voici à présent les critères les plus importants qu’il faut prendre en considération dans le choix de votre système de climatisation, à savoir :

  • La consommation électrique : pour éviter de payer trop cher votre facture d’électricité, vous devez opter pour un climatiseur qui ne consomme pas beaucoup d’énergie ;
  • La taille de votre espace : il s’agit d’un critère important, qui vous servira à choisir la puissance de votre climatiseur ;
  • Le modèle du climatiseur : on retrouve plusieurs modèles de climatiseurs différents, tels que le climatiseur mobile, fixe, réversible ou monobloc.

Quels sont les différents modèles de climatiseurs disponibles sur le marché ?

Il existe plusieurs modèles de climatiseurs, dont chacun possède ses propres fonctionnalités. Chaque climatiseur est dédié à une certaine utilisation et possède ses propres critères. Le modèle le plus classique est le climatiseur fixe, qui est posé directement sur le mur et qui permet en général de refroidir toutes les pièces, même les plus grandes, à condition de choisir un modèle puissant. Néanmoins, si vous souhaitez pouvoir déplacer de pièce en pièce votre climatiseur, vous pouvez opter pour un modèle de climatiseur portable. Il existe également le climatiseur sans évacuation qui est facile à installer, ainsi que le mini climatiseur, qui prend peu de place.

Par ailleurs, il est important de prendre en considération la marque du climatiseur dans votre choix, car certaines sont bien meilleures que d’autres. Pour vous aider à faire le bon choix et à trouver le meilleur climatiseur, nous allons ci-dessous vous présenter différents modèles de climatiseurs, leurs caractéristiques, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Le climatiseur mobile

Il s’agit d’un climatiseur portable, qu’on peut déplacer de pièce en pièce grâce à ses roulettes. Ce modèle est compact et pratique, notamment pour les pièces isolées ou petites. Il convient pour une utilisation occasionnelle, dans une pièce dans laquelle vous ne passez pas beaucoup de temps, comme il convient aussi pour une utilisation fréquente et quotidienne. On retrouve de nombreux modèles différents de climatiseurs mobiles, à des puissances différentes. Vous devez prendre en compte la surface de votre espace dans le choix de votre climatiseur portable, car plus son BTU est élevé, plus sa puissance réfrigérante le sera.

climatiseur mobile

Il est également important de prendre en compte la consommation énergétique du climatiseur, car ces modèles sont particulièrement connus pour être relativement énergivoresPour vous aider à en savoir davantage à propos de ce modèle afin de trouver le meilleur climatiseur mobile, nous allons vous présenter ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Les avantages du climatiseur mobile

Comme vous avez bien pu le comprendre, le climatiseur mobile est un modèle performant et pratique. Celui-ci est apprécié par beaucoup de personnes, grâce aux multiples avantages qu’il offre, à commencer par son prix qui est accessible à tous les budgets. De plus, ce modèle est portable et ne requiert pas d’installation, ce qui est très pratique. Voici à présent et sans plus tarder les différents avantages du climatiseur mobile, à savoir :

  • Il n’est pas cher : le premier point fort du climatiseur mobile est son prix, qui est relativement bas comparé aux autres modèles du marché ;
  • Il est facile à déplacer : grâce à ses roulettes et au fait qu’il soit mobile, il vous sera facile de déplacer le climatiseur mobile d’une pièce à une autre ;
  • Il ne requiert pas d’installation : aucune installation n’est requise pour ce type de climatiseurs, ce qui vous évitera de devoir réaliser des travaux.

Les inconvénients du climatiseur mobile

Certes, le climatiseur mobile offre de nombreux avantages intéressants, mais ce dernier est loin d’être parfait. En effet, ce modèle possède aussi de nombreux points faibles, à commencer par sa consommation électrique, qui est très importante. En effet, ce dernier consomme beaucoup d’électricité comparé aux autres climatiseurs. De ce fait, même si vous allez réaliser des économies sur le prix d’achat, vous allez perdre plus d’argent en électricité.

Autre point négatif à propos du climatiseur mobile est sa puissance, qui est relativement faible. Ce modèle offre une capacité réfrigérante assez moyenne, qui ne permet pas de rafraîchir efficacement la pièce, notamment s’il s’agit d’un grand espace. Mieux vaut donc utiliser ce climatiseur en complément à votre système de climatisation, pour les petites pièces, car à lui seul, il n’est pas capable de refroidir toute une maison.

Le climatiseur réversible

Le climatiseur réversible est un modèle très pratique, que vous pouvez utiliser en été comme en hiver, car il permet à la fois de produire de la chaleur ainsi que de l’air frais. Celui-ci est parfait pour les personnes qui n’ont pas de système de chauffage, car il peut accomplir les deux fonctions. En plus du fait qu’il soit 2 en 1, le climatiseur réversible offre également un refroidissement et une chauffe de qualité, grâce à sa puissance.

climatiseur reversible

En effet, celui-ci permet d’avoir une température ambiante à la maison tout au long de l’année, grâce à son thermomètre qui est très précis. Le climatiseur réversible offre donc un confort optimal en été comme en hiver et vous permettra de profiter d’un air doux et agréable. Toutefois, il faut tout de même noter que son prix est un peu élevé, ainsi que le coût de son installation.

Les avantages du climatiseur réversible

Vous l’aurez compris, le modèle de climatiseur réversible est parfait pour tous les espaces, mais aussi pour toutes les saisons. En été, mais aussi en hiver, le climatiseur réversible vous permettra d’avoir une température ambiante au sein de votre foyer. Il possède une bonne capacité de refroidissement, notamment s’il s’agit d’un modèle de 18 000 BTU et plus, qui permet de rafraîchir même les grands espaces. C’est également un puissant chauffage, qui va bien réchauffer la maison en hiver.

On note également que ce modèle de climatiseurs consomme peu d’électricité, ce qui signifie qu’il va vous permettre de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Néanmoins, avant d’acheter ce modèle de climatiseurs, nous vous recommandons tout de même d’aller jeter un œil à ses points faibles, afin de confirmer s’il s’agit bel et bien d’un bon modèle…

Les inconvénients du climatiseur réversible

Bien que ce modèle soit plutôt performant, ce dernier possède tout de même certains inconvénients, à commencer par son prix. En effet, le prix d’un climatiseur réversible est assez élevé, notamment s’il s’agit d’un modèle puissant. De plus, des frais d’installation s’ajouteront au prix, étant donné que pour poser ce type de climatiseurs, il faut faire appel à un professionnel, qui va installer l’évacuation et fixer le climatiseur au mur.

L’installation nécessite de réaliser des travaux, ce qui va vous coûter de l’argent, mais aussi beaucoup de temps. Néanmoins, ce modèle reste performant et économique, étant donné qu’il ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Le climatiseur monobloc

On distingue deux types de climatiseurs monobloc, qui sont le modèle mobile et le modèle de climatiseur fixe. Le climatiseur monobloc mobile est un climatiseur d’appoint, qu’on peut déplacer partout dans la maison, tandis que le climatiseur fixe est destiné à être fixé sur un mur. Le climatiseur monobloc est appelé ainsi, car il intègre les deux blocs, soit le compartiment externe et interne, contrairement au climatiseur split qui possède un compartiment à installer à l’extérieur de la maison.

climatiseur monobloc

Certes, cela rend la pose du climatiseur moins compliquée, mais il faut savoir qu’étant donné que le groupe extérieur sera placé à l’intérieur de la maison, cela risque de produire beaucoup de bruit. En effet, les climatiseurs monobloc sont connus pour être très bruyants. C’est loin d’être un climatiseur silencieux. De ce fait, avant d’opter pour un climatiseur monobloc, nous vous recommandons de bien étudier ses avantages et inconvénients.

Il est à noter également que le modèle monobloc mobile et le modèle monobloc climatiseur mural sont très différents. Le modèle mobile est compact et pratique étant donné qu’on peut le déplacer, mais sa capacité de refroidissement est assez faible comparée à celle des modèles fixes. Il peut servir dans une petite pièce, mais s’avère inutile lorsqu’il s’agit de rafraîchir un grand espace.

Les avantages du climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est un modèle apprécié en France, car il offre plusieurs avantages intéressants, à commencer par son installation qui est simple à réaliser. Sa seule et unique difficulté réside dans le perçage du mur, où vous allez fixer votre climatiseur. Inutile d’installer un groupe externe, ce qui s’avère souvent difficile, car ce dernier n’en possède pas.

De plus, le climatiseur monobloc est disponible en version mobile, qui est équipée de quatre roues et qu’on peut déplacer facilement. En résumé, voici ci-dessous les différents avantages du climatiseur monobloc, à savoir :

  • Il est facile à installer : l’installation est simple à réaliser pour les modèles fixes. Quant aux modèles mobiles, aucune installation n’est requise ;
  • Il est réversible : il existe des modèles de climatiseurs monobloc réversibles, qui font office de chauffage en hiver et de climatiseur en été ;
  • Il est mobile : il existe des modèles de climatiseurs monobloc mobiles, qui sont faciles à déplacer et qu’on peut utiliser partout, sans installation.

Les inconvénients du climatiseur monobloc

L’inconvénient principal du climatiseur monobloc est le bruit qu’il produit. En effet, ce modèle est très bruyant, étant donné que son groupe extérieur y est rattaché. Ce dernier produit beaucoup de bruit, ce qui rend l’utilisation du climatiseur désagréable. À noter également que les climatiseurs monobloc sont moins puissants et moins efficaces que les modèles splits, qui offrent un refroidissement de qualité.  meilleur climatiseur

De plus, les climatiseurs monobloc mobiles sont peu performants, notamment si on venait à les installer dans une grande salle. Ces derniers ne peuvent être utiles que dans des espaces très petits et ne peuvent en aucun cas remplacer un climatiseur fixe, car leur puissance est très réduite.

Quel est le meilleur modèle de climatiseur ?

Après avoir réalisé un comparatif entre plusieurs modèles de climatiseurs différents, il nous est impossible de dire quel serait le meilleur de tous. En effet, il n’y a pas de meilleur climatiseur ni de pire. Chaque personne peut choisir le climatiseur qui lui correspond, en fonction de l’usage qu’elle prévoit pour ce dernier, de son budget, mais aussi de ses préférences. Par exemple, si vous avez déjà un système de chauffage performant, vous ne serez pas intéressé par l’achat d’un climatiseur réversible, tandis que si vous n’en avez pas, vous allez forcément apprécier ce modèle.

On peut donc en conclure que pour trouver le meilleur climatiseur, vous devez rédiger une liste de vos besoins en termes de climatisation, en faisant en sorte également de tenir compte de la superficie de votre maison ou de la pièce où vous allez l’installer, car c’est en fonction de cela que vous allez devoir choisir le modèle ainsi que la puissance de votre climatiseur.