More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!

Entretien de la climatisation


Un climatiseur est un appareil alimenté en courant électrique et renfermant un fluide nocif; au regard de ces seuls deux paramètres, il parait logique de procéder à un entretien régulier pour éviter tout risque de court-circuit, fuite de fluide mais aussi pour un fonctionnement optimal du climatiseur.

En préambule à tout entretien, il convient de débrancher l’alimentation secteur du climatiseur.

Entretien commun à tous les climatiseurs

Nettoyage de la carrosserie de l’unité intérieure.
Ne pas utiliser de solvants ni de produits ménagers. Un nettoyage avec un chiffon sec doux ou une éponge légèrement humidifiée suffit amplement.

Nettoyage du filtre

Un nettoyage régulier du filtre à air tous les 15 jours permet d’éviter accumulation de poussières et de particules susceptibles d’altérer la qualité de l’air brassé et le rendement du climatiseur.
Les filtres classiques piègent dans leurs fibres les particules les plus grosses. Il convient pour les en débarrasser de les laver à l’eau pure additionnée de savon et de les repositionner lorsqu’ils seront rincés et séchés.
Certains modèles, outre le filtre à classique, sont équipés de filtres à charbon capables de capturer les micro-particules. Se reporter au guide d’utilisation fourni par le fabricant pour leur remplacement.
L’accès aux filtres est en général situé sur la face avant des unités intérieures.

Entretien du climatiseur split

Etant donnée la plus grande complexité du système, il semble plus sage de signer un contrat d’entretien climatisation avec un professionnel climaticien ou frigoriste seuls vraiment spécialisés dans ce type de matériel. Ce qui ne dispense pas des conseils d’entretien préconisés ci-dessus !

Lors d’une visite préventive annuelle, le professionnel assurera un contrôle électrique, mécanique et fluidique (il procédera à la recharge climatisation s’il détecte la moindre fuite). Il contrôlera aussi le fonctionnement de l’appareil dans son ensemble, procédera aux réglages éventuellement nécessaires et délivrera conseils précieux aux utilisateurs.

Autres avantages pour le signataire d’un contrat d’entretien annuel, en cas de pannes, il sera prioritairement traité par le professionnel et exempt de frais de déplacement durant la période de couverture du contrat !

Certains ne voient pas l’intérêt d’un entretien ou n’y pensent pas …

Quelques signaux de problèmes pouvant survenir les contraindra à un entretien d’urgence jamais agréable car synonymes de casse-tête !

Non démarrage du système d’air conditionné : une vérification de l’alimentation électrique, et des branchements s’impose. Mais le seul remplacement des piles de la télécommande peut s’avérer efficace!

L’unité intérieure ne chauffe ni ne refroidit ? Sans doute faudra t-il procéder au changement des filtres ou inspecter l’enclenchement de la protection thermique.

Sous l’unité extérieure, de l’eau coule : contrôler en priorité le tuyau d’évacuation ou vérifier que l’unité intérieure n’ait pas été positionnée de manière inclinée…

En tout état de cause, les problèmes survenant toujours lorsque l’on a besoin que sa clim fonctionne (notamment en cas de grosses chaleurs), pour éviter d’attendre quelques semaines un dépannage, mieux vaut anticiper les problèmes en se pliant à un entretien préventif…